Mercredi dernier soir j’ai rejoint mes collègues trialistes pour le weekly Wednesday Night Ride dans l’university district. Mais pour pouvoir pleinement profiter de cette rencontre il a fallu bricoler un peu : le week-end encore avant, j’ai ridé avec joel et co.et lors de cette session j’ai achevé ma famous 108.9 TryAll freewheel ! (la roue-libre) Trop de puissance certains diront, possible. Le fait est qu’est n’assurait plus sa fonction première car j’ai converti mon trial en single speed fixie ! Ceci étant dit, j’avais pressenti sa faillite et commandé une roue-libre de rechange avant de quitter Edinburgh. Le problème/atout de ce composant c’est qu’on le sert un peu plus à chaque coup de pédale, par conséquent il est très difficile de la dévisser de la manivelle. Dans mon cas c’était tellement serré qu’on est pas parvenu chez Joel le soir même à la défaire. C’est là qu’il m’a proposé de venir en avance mercredi au point de rdv qui est le Fluid Ride shop pour qu’on opère dans de meilleures conditions. Zeb, le responsable/mecano et son collègue en ont bavé presque 10min au cours desquelles il a fallut refixer la pièce correctement, renforcer l’étau avec un sert-joint, chauffer le bazar au chalumeau et utiliser un bras de levier d’un mètre pour que finalement ça lâche prise ! Hop, on vise la nouvelle freewheel, tout le monde est là, let’s go. Zeb et son collègue s’avèrent être des trial riders a temps partiel, on était environ 10, autant dire que tous les riders de l’état (et même d’ailleurs) étaient présent !! Question bike y’avait du Onza, Zoo, Gu et un Vracing appartenant à Jon (colorado) monté en V-brake ! Pfff, sauf que je g m’a donné du rêve : il envoyait pas assez le paté en fait ! Alors en bon catholique j’ai pensé : ''mais c’est pas possible !'' Et en essayant son vélo j’ai été réellement surpris par l’efficacité des v-brakes, cependant, dans une situation inconfortable faudra légèrement plus serrer le levier. Bref cette session fût particulièrement intense : y’avait 4 g un peu plus forts que moi et jon plus balèze que tous. On se lançaient des ptits défis c’était bonne ambiance, on a roulé jusqu'à 23ach sur différents spots au sein de l’university district, et ça porte bien son nom de district car c’est small : sur la carte ça couvre une zone de 2km de diamètre !! Alors y’a de quoi faire…
Là ou je veux en venir c’est que j’ai appris ce soir là que nombre d’entre eux seraient présents lors l’événement du week-end (que j’avais quand même déjà repéré) que dis-je of the year (almost), j’ai nommé la TTownThrowdown : Bike Trial Competition in the USA !! Incroyaaable ! J’ai alors confirmé ma présence pour cet immanquable event et me suis pre-enregistré online sur trialspads pour cette course ayant lieu sur le water front de Tacoma situé à une soixantaine de km au sud de Seattle.
Après être sorti du boulot à 20ach vendredi soir j’ai f mon sac et Eric est passé me prendre pour que je passe la nuit chez lui afin qu’on soit ready tôt le lendemain matin. On a décollé à 9ach dans sa BM tutune chargé d’une paire de bike et d’une paire de rider qui va avec, direction Tacoma via la I5 (prononce ‘aille faille-ve’), le genre de small autoroutes à 2x6voies !! (et encore c’est des tchotes celles-ci) La vielle Jon, Robbie et quelques volontaires (tel joel et jason) étaient présent pour tracer l’ensemble des 12 zones. Quatre catégories au total : beginners, sport, expert and pro, donc 6 zones pour les beginners et sport et 6 zones pour les experts et pro à exécuter 2 fois. Je me suis enregistré en Expert pour suivre Joel et aussi car les autres zones étaient vraiment simples pour moi. Par contre les 6 zones nous concernant s’avéraient plutôt corsées ! Après un bon repérage, j’en ai déduit que, si j’étais en forme, j’pouvais sortir chaque zone à 4 ! (sur 5, pour les néophytes : 1 point de pena pour un appui du corps, 5max par zone, 2min max, le gagnant est celui qui en a le moins au total) Ça me semblait tracé super difficile, pour tout le monde. Pour moi y’avait, dans chaque zone, un méga obstacle impossible et très difficile à assurer. Vous le verrez sur les photos, perso j’ai jamais vu de tels obstacles ! 11ach30, rassemblement avant de commencer : Jon tiens à nous remercier de notre venue à tous, y’a deux fois plus de riders que l’an passé !! On était à peine 30 et jpeux vous dire qui’avait toute la West coast de présente et quelques un des meilleurs canadiens ! Au final : 8 pros et 4 experts : Joel, Peter, Zeb et moi, les g avec qui g roulé mercredi. Coté organisation, c’était plutôt funny : y’a pas assez de checkers pour chaque zone donc on a notre checker perso qui nous suit ! Oui car tant qu’a faire on reste en groupe. On démarre par la zone number 3, Joel à toi l’honneur, ça attaque d’entrée par… une sorte de… un truc… Inédit. Joel s’élance sur cette échelle et saute direct du vélo,5. Zeb se bat un peu plus mais finit par mettre les deux pieds éliminatoires, A moi humhum .. J’prévoyais de mettre d’accrocher ma roue avant sur le dernier barreau et poser un pied pour passer ce cap seulement c’était trop déroutant une fois dessus et j’ai rien pu faire pour contre le 5. Bon qu’est-ce qu’on fait ? Les autres zones sont plus ou moins prises, et vu qu’on est trop balèze autant tenter le reste de la zone pour tester ! (c’est plutôt inadmissible pour un compétiteur trialistique européen, que je ne suis pas !) Le second obstacle, il s’agissait de rouler sur une poutre très fine de 2m de long et en sortir à 45° à l’extrémité. J’ai tenu sur la poutre mais j’ai mentalement pas pu m’élancer sur la sortie. J’ai passé avec succès les suivant : sorte de poutre à bascule, le 2 coups incliné et la sortie roue arrière. La seconde zone à laquelle on s’est afféré était full naturelle sur les rochers de la berge. J’avoue que je suis trop misérable sur ce type de relief et qui plus est c’était difficile : fallait débuter en roue arrière sur trois rochers et j’me suis chié dessus sur le dernier, 5 de plus. Mes concurrents ont tenus plus longtemps mais ont scoré comme moi. Zones 1 et 5 commençaient avec un dévers assez impressionnant menant sur un tronc, trop vite et mal positionné j’volai spectaculairement sans dommage mais m’offrant un 5, Chaque fois tsé ! Bref, j’vais pas vous faire les 6 zones car ce fût l’hécatombe ! J’ai regrettablement pas sorti une seule zone. D’autant plus qu’on à même pas fini le 2ième tour à cause de la marrée qui a inondé deux des zones (fallait y penser…) Mais je n’étais pas seul dans cette dépression car on a tous perfé au même niveau. Excepté Joel et Peter qui sont brillamment parvenus à finir la zone 3 à 4 et 3 respectivement, ce qui les a départagés. Respect. Je fini donc Third aequo avec Zeb en ayant tout foiré ! On monte donc sur l’imaginaire podium et je remporte un nice multi-tools très complet et des fancy brake pads (les plus chers du marché !) !! Ils se sont pas foutus de notre gueule pour les lots, y’avait même cash prize pour les pros !! Du jamais vu ! Finalement une sympathique journée qui s’est prolongé dans un resto sponsor de l’évènement nous offrant buffet à volonté ! Cependant j’ai rien mangé car chopé le pire mal au bide de ma life (le premier faut dire, j’me plaint mais chui rarement malade aussi) : j’ai regretté d’avoir craqué sur le ravitaillement pendant la course (ca doit venir de là) car j’ai pas partagé une goutte d’alcool avec les autres plus tard dans la soirée où ils ont fait bien de la merde. Notamment lors de cet épisode avec un mini vélo rapporté… Priceless intants. Finalement, on a tous dormis dans l’appart du pozo à jon.
Dimanche matin, check up santé impeccable : j’pète la forme. Sur les coups de 11ach, on s’arrach pour se rassasier dans un de ces traditionnels restos Américains où j’ai commandé le classic breakfast, j’ai reçut une massive assiette remplie de d’œufs brouillés avec jambon, des patates sautés et des toast beurré, le top du summum. J’en ai aussi profité pour tester les famous pancakes car Eric a pris le « medium stack » qui équivaut à 2 pancakes mais faut les voir ! (1cm d’épais, de la taille d’une pizza, jason sur la photo) Personne n’est parvenu à finir son assiette. Suite à cela, j’ai aidé jon, robbie et co. à remballer les palettes et autres fucking funny modules de la course dans le camion puis dans la décharge municipale. Ensuite on est retourné rouler sur un différent spot du water front de Tacoma. Après une demi-ach, Robbie à faillit se tué sur un transfert roue-arrière négatif sur une souche en cassant sa chaine lors de l’extension. Le crash qui calme bien. Jon et Rob sont rentrés tandis que moi j’ai persévéré à rouler jusqu'à placer mon roue-arrière sur une marche en rocher de 1m10 ! J’étais plutôt heurousse. Après tout ça, bien crevé, on est rentre sur Seattle avec Eric qui à propos, a fini second en beginners avec un Spe Hardrock ! Bravo. Cote Pro c’est John Webster qui remporte la course avec 7pts devant Jeff Anderson et Steve Dickin (16 et 29pts).
C’est ainsi que j’ai participé à une compétition nationale, d’une autre nation, mais qui de part ma présence la rend internationale (possible?), voir intercontinentale !! (vas pas trop loin non plus…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire