mardi 6 octobre 2009
I'm Leaving
Brendon qui avait dit: "demain matin on mange tous ensemble" jusqu'à ce qu’il réalise qu’il lui faudrait se lever à 7ach30, "Euh non, c’est toi max qui va manger avec chacun d’entre nous !"Bref c’était le moment de dire au revoir à mes exceptionnels colocataires avec qui j’ai beaucoup appris, découvert d’autres mondes et qui ont contribué à mon ouverture d’esprit : les Américains, c’est pas tous des cons, Y’en a des biens !!
Let's go back to Scotland Now !
lundi 5 octobre 2009
Hello Bicycle, the Deal.
La plus part d’entre vous et moi-même s’attendent à lire ici des déchirante lignes d’adieu mais sachez qu’une dernière péripétie allait animer mes dernières ach à Seattle. Comme vous l'avez compris, j’aime bien le vélo, tellement que j’ai amené le mien ici et qu’il à fallut que j’en achète un autre pour aller au boulot ! Raisonnablement, je devais me séparer de mon fidèle Schwinn qui m’a vaillamment accompagné tout au long de l’été pour des raisons évidentes de surpoids : cette pièce de musée datant de 1960 pesait 15.5kg, pour un route c’est un peu lesté. J’étais près mentalement à rédiger une annonce sur craiglist afin de le lâcher à un parfait inconnu lorsque j’ai eu l’éclair d’aller le proposer au magasin de vélo du coin que j’avais déjà visité. En fait, c’est l’un de mes nouveau colloc qui m’y a fait penser car il avait besoin d’un casque. Oui pendant mon absence deux chambres se sont libérés et on rapidement trouvé des occupants.
Donc on se rend à Hello Bicycle juste après le red apple sur Beacon ave. Avant d’aller plus loin j’aimerai préciser que ce magasin est particulier, le jeune qui gère ça est très sympa mais c’est le genre bordelique, absolument rien n’est rangé (oui par def) et t’a pas la place de passer (moi ça me plait ça). Et donc en arrivant j’ai eu un ptit choc car c’était 10fois pire qu’avant ! Miki me fait "Hi, I remember you, you’re the guy who have a trial bike" oui c’est moi, j’lui ai fait découvrir ce sport quand même. " You don’t need parts ? Cause I just got a huge amount of stuff" dit-il en pointant les étagères de cartons montant jusqu'au plafond ! Euh.. no, what do you have ?" "I don’t really know… Check it out if you want"" Ah d’accord. Bon alors je jette des yeux furtifs par-ci par là, y’a vraiment de tout et de rien, c’est du neuf de taiwan mais tous les cartons sont en japonais, truc de ouf. Il me dit qu’il a aussi des cadres et qu’il sait pas trop c quoi, vient ils sont chez moi ds mon garage ! Oué pourquoi pas, mais attends chui venu pour vendre mon vélo en fait pas en acheter un ! Il est ok pour me le reprendre $100 (cool, j’l’ai payé $90). Alors chez lui y’avait encore autant de brun et une trentaine de cadres : différents modèles hardtail mais tous des Identiti taillés pour le 4X/ ! Non mais, tu sors ça d’où sérieux ? Y’a personne qui roule là-dessus aux us c’est une marque UK. En cherchant plus précisément je déniche quelques pièces intéressantes tel des jantes, moyeux, potences… qui ont une valeur certaine. Miki était chaud pour me vendre plein de trucs alors je sais pas pourquoi, surement aveuglé par la bonne affaire, j’ai passé un deal avec lui : j’lui filais mon vélo en échange de pièces.
Le lendemain je suis donc revenu plein d’espoir pour fouiller partout et trouver le best. Après quelques ach (y’en avait vraiment beaucoup) j’ai fait un tas avec ce que je voulais et il m’a fait des estimations en tenant compte que je l’avais bien aidé à savoir où était quoi et aussi car j’ai ajouté à mon superbe Schwinn, l’original compteur de vitesse Schwinn qui vaut son louis d’or auprès des collectionneurs. Au final, j’ai ajouté $360 aux $150 du Schwinn complet pour repartir avec :
2 jeux de conversion cassette->single speed Gusset, 1 Ahead set, 2 paires de pédales (dont une magnésium), les plus jolies poignées au monde, 1 potence Quamen, un moyeu arrière DH Halo, une pair de freins à disques diatech, une jante Freedom Halo, une pair de jante SAS Halo et un cadre Identiti MrHyde S. (!!!) Joe m’a fait une réduction i-né-dite : j’ai payé moins cher que les magasins de vélo, j’ai f le calcul par la suite en chopant les prix de vente et j’ai eu pour un peu plus de $1000 de matos ! Hallucinant.
J’n’étais tout de même pas completely insane in my mind car j’étais bien conscient qu’il fallait ensuite remmener tout ça dans l’avion ! J’ai d’ailleurs passé une bonne partie de la nuit à organiser mes bagages. Car dans mon fat sac à vélo, je devais faire rentrer les articles oversized sans dépasser les 23kg, mon vélo plus le cadre et les jantes c’était trop lourd alors j’ai dû dépouiller le trial de toutes ses pièces qui peuvent aller dans un sac "normal" ! Le lendemain, the d-day j’ai bien été obligé d’aller à goodwill (mon massive charity shop) pour acheter une valise afin de faire rentrer le surplus général entre vêtements, accessoire sportifs, conneries et pièces de vélo ! Mais ça ne posai pas de problème car British Airways autorise deux bagages en soute plus le sac de vélo, trop la classe BA.
Comme d’ab j’me retrouve avec quelque chose qui m’a pas couté cher mais dont je n’ai pas besoin ! Bah, j’trouverai bien...
dimanche 4 octobre 2009
Going Away Party
Hier soir avait lieu, comme annoncé, ma going away party ! J’avais prévenu mes colloques, mes collègues du boulot et mes pozzos riders de cet immanquable event et chacun était libre d’amener ce qu’il voulait (personnes et/ou bevrages). Côté pitance il était planifié de faire des crêpes ! "Oh these little thin pancakes !?" Cf Stefan, pfff.. "No, this is French and it has nothing to do with your stupid pancakes !" La bonne surprise vint de mon colloc Brendon qui se révéla être un ex-chef de crêpes ! Incroyaaable ! Alors tous les deux nous avons réalisé de la pâte durant l’aprem et au cours d’une discussion bénine j’ai appris un tout nouveau mot : savory, que j’ai eu du mal à l’assimiler car il s’agit d’une notion qui n’existe pas en français, j’vous le refait :
Thad: Hey Max, you did say that there’s gonna be some savory crepes, right ?
Me: Euh, wait.. No, what savory means exactly ?
T: Savory means.. savory ! You said it.
M: No, I never said that word ! I don’t even know it !
Gros lol. Jusqu’à ce qu’ils m’expliquent que savory qualifie une nourriture qui n’est pas sucrée. Ben c’est salée alors ! (exactement ce que j’ai répondu) Et bien non pas exactement : le plat devient "salty" uniquement lorsque l’on ajoute volontairement du sel ! C’était donc pas évident d’ajouter cette notion entre sucré et salé. La réponse finale fût oui y’aura des crêpes savory avant de faire les sweet.
      Plus tard dans la soirée les gens commencent à arriver et c’est mon pozzo Sascha le german qui est first avec son best mate et une copine, il m’a confirmé l’absence de mon boss Stefan qui est en déplacement à Austin, TX trop dommage. Suivront ma collègue Morgan, elle fût engagé 2,3 semaines après moi pour faire le job que j’étais sensé faire, cad : tout ce qui est relatif au français ! (J’étais trop performant en regular tester…) 7 ans passés en France aident à la maitrise de la langue. Puis Félicia arriva pour terminer le quatro des meilleurs QA Testeurs ! Les deux meilleurs Jason et Joel ne sont pas non plus fait attendre bien longtemps, entre temps de nombreuses autres personnes que je connais même pas se sont pointés. C’est Eric five thousand (5k) qui s’est ramené avec le plus de retard.
      Sinon ça envoyait peu le pâté : il y avait déjà des crêpes de ready et on (avec Brendon) a cuit les autres en live pour en avoir des bien chaudes. J’étais tellement préoccupé à faire gouter mes spéciales banane-nutella à tous ces néophytes qui ne connaissaient ni les crêpes ni le nutella que j’en ai presque pas eu pour moi ! C’est ptetre pour cela que par la suite, après quelques mojitos certes, j’étais pas assez énervé et j’en ai re-re-fait (pâte comprise) ! Une Machine.
      C’était bien cosmopolite cette soirée entre les groupes de riders, gamers, musiciens (pozzos à thad), et autres qui se mélangeaient plus ou moins. Mais en tout cas, ça m’a fait bien plaisir de revoir une dernière fois tous ces gens incroyablement sympathiques et accueillant avec qui j’ai vécu, travaillé ou encore ridé/sorti durant cet exceptionnel été 2009 ! Un grand merci à eux tous !
As I said : "You’re all welcome wherever I’ll be ! Which is probably not in France (unfortunately) !"
samedi 3 octobre 2009
Bilan
Ça y’est je suis rentré à la maison !! Enfin. Ce trip de deux semaines fût bien intense et m’a bien épuisé ! J’ai encore eu beaucoup de chance de rencontrer des gens sympa et de faire ce qui me plait.
- Ma ville préférée fût Chicago principalement parce que je n’avais aucune idée de ce que ça allait être et j’ai été particulièrement bien surpris : le décor avec le lac, la plage et la proximité du centre-ville est incroyable, les gens sont super sympas, y’a du bon blues et des plats typiques (et c’est pas NYC).
- New York c’était cool mais c’était new york : rien de surprenant. C’est comme on peut l’imaginer : buildings, liberty statue, central park, crowd and yellow cabs ! A propos, j’estime que Chicago à une plus grande concentration de buildings que NYC et ils sont aussi plus haut. Cependant j’ai fortement apprécié de rencontrer le brother de Thad qui m’a fait vivre leur NY life le temps d’un week-end, m’invitant chez lui et dans des fêtes avec des vrai gens (pas comme dans des stupid night clubs). Ça m’a permis de tomber la casquette de touriste.
- Je regrette juste d’avoir passé 4 jours à vegas (une demie journée aurait largement suffi) mais au moins maintenant je sais ce qu’il en est et cesserai de nourrir des faux espoirs. (hope you’ll do as well) Heureusement le Grand Canyon m’a apporté un bon bol d’air frais et une vue renversante inoubliable. Mon mal de dent m’a un peu pourri la vie à vegas (mais c’était pas grave c’était à végas !) mais ça allait fort mieux une fois rentré à Seattle.
Financièrement parlant, la majorité des dépensent passèrent dans les transports (refais de mon billet multi-city comportant 5vols pour un total de 637USD !!) et l’hébergement (~$30/nuit sauf à Tod Hostel: $17 imbattable). Le petit-dèj buffet étant inclut pratiquement partout ça fait un repas où tu peux te gaver gratos et économiser le midi. J’ai fais vite fait les soldes à vegas dans un zoo york shop qui soldait tout.
Les services inclus dans les HI hostels tel les breakfasts, wifi, sorties, conseils… sont des plus non négligeables qui facilitent bien la vie dans un trip comme le mien. Y’en partout autour du monde, mais la prochaine fois j’esserai d’être un peu plus social en tentant correctement le couch surfing.
vendredi 2 octobre 2009
LAS VEGAS
Mon vol pour Vegas comportait une correspondance à Denver,Colorado plutôt short in time et évidement mon vol United311 s’est payé plus d’un quart d’ach de retard ce qui me donnait exactement 17min pour f mon transfert !!! (encore assis dans l’avion) Moi j’croyais que le staff était un minimum au courant des correspondances de leur passagers, j’bouscule un peu, j’sors rapidement de l’appareil et .. y’avait trop de personnel à la sortie en fait, alors observateur je repère un big écran avec les vols, je cherche le United377 pour LAS… inchangé : gate 21, chui où là !? J’me retourne pour voir d’où je viens et y’avait un small ''42'' au dessus de ma porte ! Ahhh ! Je tape un puuutain de run, slalomant entre ces connards de touristes, jusqu'à apercevoir le bon numéro. L’avion est toujours là mais personne au boarding desk et la porte est fermée. Un g me dit qu’ils viennent juste de fermer, alors je fonce à la gate 22 pour demander au g de united d’appeler ses collègues car je dois prendre cet avion !! Le type prend son téléron et marmonne des trucs, pendant ce temps deux autres g arrivent en courant pour la même cause (ils étaient dans mon avion). Les secondes puis des minutes passent, j’le sens pas bien jusqu'à ce qu’un des g annonce : "Ah no ! It’s gone ! Look the plane is moving away…" "Baaahhhhh" ! J’étais fou ! J’les aurai défoncé chez United ! Faire des correspondances à la con comme ça ! Pù]@/% ! Moi je f tt pour être là à l’ach et eux se rendent pas compte qu’un transfert en 39min c’est facilement infaisable ! Ah j’étais vérousse. Heureusement, on nous informe qu’on est réenregistré sur le prochain vol 1ach40 plus tard. Donc au lieu d’arriver à 11ach je me pose à 13ach30 (bon c pas la mort) à Las Vegas,NV et .. il f pas assez chaud ! Par 30°C, j’attends mon bus pour me rendre dans Fremont st, Downtown, le old school Vegas d’après Jason qui m’a filé des tuyaux.
Pour faire court j’ai pris une chambre dans un hotel-casino du "vieux vegas" : le Binion’s, pour $30 j’avais une super chambre (comparé aux dortoirs) avec salle de bain et télé ! Mais sans trop savoir pourquoi, une étrange sensation d’inconfort s’emparait de moi (rien à voir avec la chambre) L’aprem, je trouve le courage et je reprends mes pompes et chui parti marcher et en vrai ça commençait à pas me plaire (pas la marche enfin si ça aussi..) J’ai fait des magasins perdu dans le désert et c’était partout en réduction, ça sentait sérieux la crise ! De toute façon je n’avais qu’une idée en tête c’était de partir faire un tour au Grand Canyon qui est situé pas trop loin. Le soir je suis passé devant le Todd Hostel (un que j’avais repéré) alors je rentre pour savoir quel genre de tour ils proposent. Le deal est intéressant et good value donc je m’inscris pour le lendemain et je réserve ma seconde nuit. De retour dans Fremont st, je passe la soirée en spectateur allant de casino en casino. Cette rue piétonne à la particularité certaine d’accueillir le plus grand écran au monde (tout simplement) si si : les 3 blocks sont abrités par une immense voute recouverte de diodes LED qui diffusent des images adaptées à ce format xxl, c’est presque cool.
Mardi, levé 4ach pour attraper le bus pour le tour qui passe à 6ach à Todd Hostel. Pour une fois que j’avais un lit correct dans une chambre à moi j’peux mm p en profiter ! Une fois fait le tour des autres hôtels le bus est quasi plein et c’est parti pour 6ach de Bus !! (Putain j’me suis encore fait avoir avec le coup du "c’est pas loin" !) Après 40min on fait un stop au légendaire Barrage Hoover marquant la frontière entre l’état du Nevada et de l’Arizona et aussi d’une time zone (+1ach). Jusqu’ici et par la suite c’était bien que du désert désert ! (mais bon ça me change un peu, c’est cool) Au cours du voyage, notre "guide" nous abreuvait d’histoires en tout genre sur las vegas, les états voisins et les sites particuliers jusqu'à nous faire le point sur comment-ça-se-passe-une-fois-arrivé car nous y sommes enfin. 3ach devant nous pour se balader le long du canyon. En sortant du bus ben je suis la foule car on est pas seuls (évidement) et là BIM, THE SMALL VIEW. Tu l’as pas vu vnir celle-là ! Non parce que c’est quand même un peu plus fat que les marnes de Condorcet… En vrai c’est faible. Le mieux c’est qu’il n’y a presque pas d’irritantes installations de sécurité, à part une légère barrière autour des points de vue importants, t’as le droit de f le grand saut si tu le sens ! Donc j’ai longé la falaise en faisant des pauses relaxantes devant cette immensité, les photos parlent d’elles mêmes.
Mercredi, je compte les minutes : encore trois jours avant de rentrer, j’avais vraiment plus le goût, cette ville commençait sérieusement à me dégloter. Mon état de dégoût atteignit son comble lorsque l’on a descendu le strip avec mon British roommate (un g très sympa) car … las vegas c’est tout simplement nul à chier. C’est dingue comme j’avais une complète fausse idée de cette ville, pourtant j’étais avisé, Jason (le g qui ride à Seattle venait juste de déménager de vegas) m’avait prévenu que ça n’a rien à voir avec ce que la télé et le cinéma veulent nous faire croire (il m’avait d’ailleurs déconseillé d’y aller). Ce n’est q’un amas de cainos en carton qui puent le fake à des kilomètres, tout est très cher, y’a des vieux g addicts aux bandits manchots, des gaspillages d’énergie abominables et des kilomètres de ville sans âme. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’à las vegas, il n’y a absolument rien à faire ni à voir. C’était pire que désespérant, j’étais vraiment écœuré d’être venu là et ne pensais qu’à repartir car honnêtement j’commençais à pas me sentir bien (le effet d’avoir f une telle erreur ptetre). Le soir je me ronge les veines jusqu'à ce qu’un nouvel occupant dans mon dortoir de 4 s’installe. On discute alors de choses et d’autres (ça me change les idées) donc Philip est German et f un road trip alone en voiture de loc pendant 4semaines, cool. (ah et il n’a que 20ans, il m’arrange sur ce coup là !)
Jeudi, toujours pas le goût je décide de ne pas retourner sur le strip et de me trouver une activité. Mais q faire ? Bon même si las vegas ça pue du c faudrait quand même que je joue un peu (car y’a que ça à faire au final), alors je ressors mon super Excel que j’avais mis au point deux ans auparavant (pour ceux qui connaissent) qui permet de simuler des combinaisons de mises pour en connaitre les divers pourcentages de gains. Je l’ai tuné pour l’adapter à la roulette américaine qui contient un double zéro. En fin d’aprem je me rends dans fremont st, au Main street Station Casino qui offre les tables de roulette les moins chères mais le truc c’est qu’il y a une mise minimale totale à poser suivant si tu mises in or out. Donc p de problème, je m’ajuste et c’est parti avec $10, m’offrant 20jetons de couleurs (donc 50c/chip). J’applique deux techniques: with 8 chips, 44.2% to win 1chip & 22.2% to win 10chips (63.2%chances to win in total) & with 17chips, 36.8% to win 1chip & 47.4% to win 3chips (84.2%chances to win in total). Mon objectif était de gagner $55 et j’ai eu chaud car parfois j’étais à +$40 et bim j’perdais deux fois de suite gros mais j’ai eu du mental et de la chance et après 2ach j’avais mes +$55 ! C’était fou comme j’ai croisé plein de gens qui s’amenaient avec $20 ou $40 et perdaient tout en 10mins et ils laissaient mini $5 de tips ! Moi j’ai été servi par 4 croupiers différents et chui parti comme un ratasse, normal. (c’est un casino aussi merde !) Donc j’étais bien refait de cette action. Mais pq $55 ? Revenons au premier jour, quand j’ai dormi au Binion’s dont le slogan est "the place that made poker famous". En passant dans la salle de jeu, j’avais aperçut le planning journalier des parties et noté que le plus faible buy-in était à 10ach pour $55 ! Raisonnablement j’m’étais dit que jamais j’y ferai mais ce matin, considérant ma technique de gain à la roulette, j’me suis dit que ça serai de l’argent gratuit et un bon objectif à la roulette ! Donc, ce soir là chui rentré à l’hostel un peu moins vérousse d’être là car le lendemain j’allais jouer une sérieuse partie de poker et surtout j’prenais mon avion de retour pour Seattle !!
Vendredi, mes récent pozzos de chambre sont sur la ligne de départ aussi mais je pars first car je dois encore me taper 40min de marche jusqu'à Fremont st (aaaagain). J’arrive en avance, je donne mes $55 au monsieur et je patiente que d’autres se joignent à la partie. 10ach je rejoins mon seat et attention la table ! Queee des vieux (entre 40 et 60ans) ! Et moi, seul réel "jeune" avec my coolest cap vissée sur la tête, ça donnait !! (non mais c qui ce pinpin ?)
Alors voilà le setup de la partie :
10am at Binion’s.
44 players sur 4tables.
3000 chips, blinds 25/ 50, raise every 15mins.
      Ensuite je détaille un peu ma partie donc si le poker ça vous roule (comme moi, ah si c’est chiant le poker ! enfin surtout comment je joue !) allez directement à l’avant dernier paragraphe.
- Mon stack descendait doucement mais surement car comme prévu ils étaient fin énervés. Mon but étant de ne pas sortir dans les premiers, je faisais la taupe (comme d’ab quoi) j’ai payé 2 3 fois pour voir le flop mais jme suis couché après dû à leurs relances de malades ! Y savent y faire vous allez dire, mais j’annonce y’en a quand même deux à ma table qui sont sortis dans la première demi-ach et j’étais tj présent !
- Premier coup gagnant : (presque une ach après le début) je reçois King-Queen, je paye le flop (~300) un king apparait avec du brin, check, check, check. A la river, joe lance 600, je pars all-in, l’autre se couche et joe me paye, small bonheur il l’a pas vu venir celle là, je gagne simplement avec ma pair of King du début.
- Pair de 9 en main, de paye les 600 de blind, personne d’autre ne suit et la grosse blind check, head-up. Le flop : 7, 2, 9, c’est à l’autre de parler, moi j’commence à réfléchir comment lui piquer un max… Le g il part pas all-in stp ! J’le regarde style **ben merci vieux** I call, je sais mm plus ce qu’il avait, genre deux pair .. Bref je double ma banque.
- As-King en main, personne ne call, le dernier part all-in avec genre 3000, moi 3600 j’le call, il me sort la vieille pair de merde: 22 et il gagne ce coup là ce con ! Juste après avec mes 600, je suis servi King-King ! (trop tard !) Easy je m all-in et y’a plein de g qui suivent en se relançant de leur côté. Finalement on tourne les cartes : j’ai la meilleure main et je remporte donc 5 fois ma mise : 3500 ! Héééé.
- Plus tard, j’ai 10-10 pré flop, la grosse baleine part all-in après que j’ai callé la blind, j’réfléchi deux seconde et pis j’y vais avec mes ~5000, il a 7-7, rien d’intéressant ne sort, jl’enrhume de la moitié de son stack ! Refais avec presque 10 000 chips, j’suis confortable à ma table, il ne reste par ailleurs que 2 tables !
- On reprend place après cette deuxième pause marquant les 2 ach de jeu, je n’ai plus que 4500 en banque, d’après les stats à l’écran, la moyenne est à 11 000 car il ne reste plus que 12 joueurs !!! (over 44) je fold les premiers tours jusqu'à avoir As-Queen. Bien tenté je call le all-in de la baleine (3500 only now) avec mes pauvres 3000, un autre nous suis avec bien plus. Cards up, As-7, King-Jack, j’ai la main la plus forte mais un jack se montre à la Turn puis un autre à la River et c’est fini pour nous deux ! Je fini donc ce tournoi à une respectueuse 12ieme place ! Il fallait atteindre la cinquième place pour être payé 8% ($270, $700 for the winner).
dimanche 27 septembre 2009
NEW YORK CITY
Arrivant dans la première time zone des us, j’ai perdu 1ach au cours du vol United7588 pour LGA (Laguardia Airport, l’un des trois de NY) qui me font atterrir à 20ach45. Au passage, il était tout ptit mon avion (2x2 seats) bientôt j’aurai un jet ? Bref, j’achète un passe pour les transports en communs, je check la carte et je chope le correct bus et c’est parti, direction l’HI hostel of NYC on 891 Amsterdam Av at West 103rd.
Comme d’hab j’ai pas pris de réservation, faut dire qu’on est en semaine, une file de 10 personne me f flipper un peu à la réception mais ça passe, je dépose mon sac dans mon dortoir, check emails dans l’une des salles communes très stylés et au dodo.
J’ai très mal dormi hier ! Cela pour plusieurs raisons : en fait j’étais pas très fatigué (pas tj se fié à sa montre !), la chambre est nulle (6 lits superposés où devrai y’en avoir que 3-4), un connard à ronflé toute la nuit (vous me direz c’est le tarif mon pté mais … non putain : quand tu sais que t’es un gros ronfleur tu prends pas un dortoir, par respect !) et la clim à la con faisait encore plus de bruit ! Ensuite, les douches au nombre de 6 pour l’étage (au moins 10 dortoirs de g, f-ez le calcul svp…), après j’découvre quia pas de ptit dej inclu, j’dois racheter une place pour ce soir avant 11ach et j’me rends compte que je paye $5 de plus que le prix affiché on-line (ah c un prix que pour les réservations !? C new ça… évidement tu peux p réserver pour le jour mm…) Ahhh, bon on va f un tour là j’crois !
Alors je suis sorti, ciel ensoleillé et température modérée, je suis allé direct dans Central Park situé juste à deux blocks de l’hostel. Donc pour bien comprendre : je suis tout au nord de Manhattan, à l’ouest de Central Park qui forme un grand rectangle vertical tandis que les blocks sont horizontaux, cad qu’il y plus de Streets qui coupent East-West que d’Avenues South-North, sur ce beau quadrillage on trouvera Broadway qui taille en diago. Donc le parc, comme je viens de le dire est fat : il s’étend de la 110th st to the 59th st ce qui représente 4km de long sur 800m de large (merci wiki) et c’est pas de la nioniotte ! Sachant qu’il a moins de 150ans, c’est plutôt bien fait : des vrais arbres vieux, des vrai faux lacs et des big espaces verts entrecoupés de routes et sentiers, si on n’apercevait pas les cimes des buildings tout autour, on oublierai qu’on est à NYC. J’ai donc trainé là dedans, essayant grosso modo d’aller au sud pour en sortir sur la 6 Ave. Là j’avais pas la bonne carte donc j’ai décidé d’aller tout droit pour voir et ben c’était long ! Ca n’en finissait pas, chui passé devant l’empire state building qui n’a rien de particulièrement impressionnant, il s’impose comme les autres, au final j’ai descendu les 59 blocks et un peu plus avant de tourner à droite pour rejoindre Broadway via Broome st. Puis bim j’ai continué vers le sud pour finir dans Battery Park : là où on voit our Liberty Statue ! J’n’ai fait que la voir car il faut prendre un bateau pour rejoindre Ellis Island et repayer pour monter dedans (pfff useless). Après m’être reposé devant l’océan Atlantique (ohh c presque ça, c la mm eau !) je suis reparti vers le nord et je suis tombé le WTC site (l’immeuble que le gouvernement à f pété en 2001) et y’a encore des grues et des pelleteuses (!!! 8ans après ?). Là j’avais plus trop le goût de me retapé 15 bornes pour rentrer alors j’ai pris le métro New Yorkais très efficace qui m’a ramené en 25 min à côté de mon hostel. Piou, longue journée ! Small trotte.
Vendredi matin, j’avais un peu mieux dormi (j’ai coupé la clim aha !), j’ai pris direct le métro pour aller à Times Square que j’avais raté la veille étant sur la 6ième Ave (fallait être sur la 7ième). Je sors de la station et bim Times Square… Comme on peut l’imaginer avec ses immenses écrans publicitaires aux couleurs flashy, c’est small… Mais pas autant que je l’imaginais, j’dis pas que j’étais déçu mais c’est différent : déjà c’est 50% piéton (depuis peu) et je sais pas.. c’était pas "bondé" et j’pensais voir des gens qui bossent mais en fait y’avait que des touristes (comme moi). Voilà, j’ai pris une photo sympa, j’commence à être bon à me prendre en photo tout seul car on n’est jamais mieux servi que par soi même au final ! Ensuite j’ai repris le métro pour sortir près du Brooklyn Bridge car j’ai lu que c’était beau de le traverser. Ce pont c’est celui qu’on nous montre à la télé, dans les films ect lorsqu’on évoque NY et il est propre à vrai dire, y’a une longue voie piétonne et cycliste au milieu et au dessus des voitures c’est la classe. Par contre c’est long ! Pour traverser les 600m de la bay, tu t’engages sur une voie de 2.3km et t’as plus le choix après ! Mais ça vaut le coup car c’est joli. Donc après 40min j’arrive à… Brooklyn (d’où le nom du pont, nininin…) et c’est fort différent de NY car y’a presque pas de buildings, grandement résidentiel et plutôt calme par rapport à Manhattan. J’ai tourné un peu avant de me trouver un banc sur une mega terrasse en face de M pour récupérer. Ensuite j’ai encore marché sans trop savoir où aller (j’étais hors limites de ma carte), j’ai mangé un riz-beuf-salade-tomates avec une sauce bizzare à $5, c’était trop bon et ça change des burgers. Je suis allé m’allonger dans le Prospect Park puis feuilleter des bouquins dans la bibliothèque municipale avant de rentrer vers 19ach.
Pour ne pas passer la soirée devant l’ordi j’ai décidé de sortir mon joker : le brother de mon colloque Thad à Seattle habite à NYC et il m’a été recommandé de le contacter même si "il a beaucoup de boulot en ce moment". Alors hop je compose le number de … Thad’ bro ! Boite vocale: "Hi, I’m Max, I’ve got your number from your bro: Thad, he’s my housemate in Seattle. I’m currently travelling, taking some vacations and I’m in NYC these days. Call me back if it’s possible to meet each other this week-end! Bye"". 20min plus tard appel entrant, unknown number: c’est joe ! Très enthousiaste il serai ravi de me rencontrer et il m’invite même à une fête ce soir ! Attends j’consult mon.."Yes it’s OK !!" Il me donne l’adresse et me recommande de ne pas me pointer avant minuit ! (ah vous êtes à l’ach ici …) Vu que j’avais la metrocard et du temps à perdre je suis retourné à Times Square pour voir c comment by night ! (hé ben les panneaux publicitaires ils ont allumés, incroyaaable !) ensuite rebelote : Brooklyn Bridge pour voir Manhattan de nuit, c’était fort joli et pis ben ensuite j’ai re-continué à marché jusqu'à Brooklyn car la fête en question est dans ce quartier seulement j’ai fort galéré à trouver la station de métro qui va bien, je devenais short on time lorsque Spencer (j’ai eu la présence de demander) m’a appelé pour me dire que j’avais encore du temps ! Ben parfait passque là j’y suis p encore ! Donc 1demie ach après j’arrive sur place, enfin à la station car je ne savais que cela, j’ai rappelé et peu de temps après Spencer et 2 pozzos se sont montrés. On f connaissance et on continu de marcher quelques blocks pour aller à cette fête. J’lui ask c’est quoi cet event ? Il me répond qu’il en a aucune idée, qu’il est jamais venu là, c’est l’un de ses pote quia été invité ! Ah d’accord ! Donc on rentre dans cet étroit appart blindé de gens, on me file une bière et assez rapidement j’entends parler français. J’fais nan .. Pff. Y’avait tout un troupeau dit ! 6/trentaine, presqu’un quart de Français dans la salle ! Pfff… Je sais même plus comment ils s’appelaient et qu’est-ce qu’ils foutaient là, ça ma trop soulé mais en même temps c’était marrant de pouvoir utiliser un peu ma langue natale depuis l’temps. Donc à part ça rien de spécial on est ressorti vers 3ach passées et j’ai demandé asile à Spencer pour Samedi soir car l’hostel est plein, il me dit ok p de pb mais rappelle demain car je risque de rentrer tard. Sympa mec, merci.
Couché à 4ach, j’ai pensé mettre le réveil assez tôt pour avoir le temps de prendre une douche et de ranger mes affaires avant 11ach où ils faut rendre les clés. Seulement une fois sans clé (c’est en fait une carte magnétique) tu peux plus "rentrer" dans l’hostel car la réception est dans un hall dont les portes ne s’ouvrent qu’avec la carte. Alors j’étais bien avancé avec mon sac à 11ach car je voulais faire une lessive et aussi profiter d’internet encore un peu donc j’ai réussi à gruger en attendant que des gens sortent ! Donc j’ai f une lessive et en attendant j’ai re-checké OTN où j’avais laissé un message pour savoir si ça ridait à NYC. En effet des g s’étaient donnés rdv dans le Bronx vers 15ach, je réponds que j’y serai et rassemble mes affaires.
Après 30min de subway je sors à Pelham Parkway Station, je suis en avance et je sais pas trop exactement où ça se passe car il a dit que ça serai en face du métro, y’a 2-3 cailloux, bon on verra bien mais tiens qu’est qu’il me veux celui là ? Deux g de chez Domino’s pizza vendent des pizzas, comme ça à la volée. Cheese or Peperoni ? Euh, let me see.. Hum, how much for the cheese one ? $6 man. Woaw, deal ! Check this out ! Ma smaaall pizza (ironie, entendez la mega one) 3 trois fois moins cher ! En plus j’ai trop faim c’est parfait, j’me cale sur un banc et j’attaque la bête en attendant. 16ach, toujours aucune activité trialistique aux alentour j’me dis que je les ai loupé alors je vais f un tour dans ce quartier du Bronx. Je f quelques magasins jusqu'à trouver une petite perle: une baseball cap comme on les aime mais pas n’importe laquelle ! Celle là elle va faire bavé Aubin pour sûre. Check this out ! C’est simplement la coolest cap ever !! (et en plus elle est "utile") Après ça je vais dans un parc où normal y’a des terrains et je me pose en regardant 4 jeunes jouer au Baseball. Il est maintenant 5ach passé, il commence à cailler sérieusement alors je décide de rentrer mais en coupant dans le parc j’entends des ptits bruits aigus que j’identifie immédiatement, grâce à mon oreille aguerrie, au son typique des freins magura HS33 utilisés exclusivement par les trialistes, je suis la trace sonore jusqu'à la source et j’étais dans le vrai ! En m’approchant au plus près j’ai eu la plus surprenante des surprises: sur les 3 riders, y’avait deux hispanos et un black guy !! Je sais pas si vous vous rendez compte mais déjà des blacks dans le cyclisme on en voit un peu trop alors un black qui f du trial ! J’en revenais pas. Chui resté spectateur un moment à regarder cette rareté rider et il envoyait bien le pâté en plus (sur un vieux Echo HiFi) ! Au bout de 10min j’ai rompu la glace par un " Excuse me guys, how’s Noel on OTN ?" Là trop marrant, ils s’sont freezés ! Hé oui chui pas un pinpin, chui du milieu comme vous ! Noel c’était l’autre g qui m’avait répondu sur otn et j’leur explique que j’étais présent depuis 3ach mais j’étais juste de l’autre côté ! Ensuite on discute bien et notre ami s’appelle Lloyld Bayley et c’est un gb du trial américain, après j’me souviens lui demander si il f d’autre sports et il me répond de la moto, alors moi ok il f de la moto… Mais en checkant sur le net, j’me rends compte qu’il est pas assez incroyable ce bonhomme ! Video & Interview.
On échange les emails et j’le sens sur chaud pour venir en France, j’lui dit qu’il est le bienvenu mais que j’ai aucune idée de quand j’y serai !On parle, on parle et la nuit commence à tomber, alors ils décident de rentrer, je f de même mais il n’est encore que genre 19ach alors j’appelle Spencer mais sans réponse alors je tente le coup de poker de me repointer à l’hostel !
19ach40 j’arrive, il y quelques personnes dans le hall, le g dernière le bureau est occupé, je f genre de checher un truc et des que la porte s’est ouverte j’me suis engouffré dans ce palais où le luxe règne : toilettes, cuisine, canapés, wifi et écran géant tout ça gratos pour m. Je fini donc ma pizza devant serial noceurs en checkant mes emails et tentant de rappeler Spencer que j’ai eu par chance entre deux pb de réseau. Il me donne une station de métro à rejoindre dans Brooklyn vers 23ach. Alors je prends mon temps dans l’auberge d’autant plus qu’il commence à pleuvoir doucement.
Finalement j’arrive à Montrose station après 30 min de métro et il pleut bien, j’appelle Spencer qui me dit qu’il faut que je marche encore un peu car c’est à 15min à pied ! Bon d’accord… là j’pars dans la mauvaise direction, j’comprend pas, j’le rappelle, j’vais voir dans un de ces épiceries ach24 et le gars super sympa me sors google earth pour qu’on trouve la route et c’est super loin : genre une 10zaine de blocks sous la pluie avec mon gros sac, j’avais réellement les nerfs. Après plus de 20min j’arrive fatigué et trempé sous le porch, j’rappelle, Spencer qui descend illico tout désolé, it’s fine, let’s go ! (I hope it’s gonna be fun…) Aaah, c’était peu énorme ! Au top d’un vieil immeuble, au moins 40 personnes, un small bar bien entamé et des gâteaux (eux pas encore trop entamés, t’inquiètes !) J’vais me changer avant d’attaquer le reste des boissons alcoolisées et les pâtisseries et festoyer avec les pozzos à Spencer (les mêmes que la veille), à signaler que j’étais encore l’invité d’un invité d’un invité, qui débarque !! Mais ça passe comme dans du beurre, tout le monde est super sympa et vient te parler c’est incroyable. Vers 3ach people are living donc on déserte cet endroit très cool pour faire un after chez Spencer et ses pozzos/colloques dans leur minuscule appart (je pèse mes mots) avant d’aller gentiment au dodo.
Dimanche réveil tranquille suite à un sommeil non perturbé à 14ach30, j’accompagne Spencer à l’épicerie ach24 du coin pour acheter des baguels et j’lui f remarqué que si il n’a p de Nutella ça va p le faire mais le g n’en vend pas. Mon hôte doit s’absenter pour l’aprem puis aura grave du boulot dans la soirée mais y’a aucun pb je peux rester. De toute façon mon plan est de partir ce soir pour l’airport et finir la nuit là-bas en attendant mon avion de 7ach. L’un de ses pozzos (je suis trop mauvais avec les noms, dsl.) me recommande de prendre le Williamsburg Bridge qui est un classic aussi (dans sa catégorie) alors c’est parti pour un dernier tour dans NYC. Le pont me déçoit car y’a des grands grillages on peut voit rdt, après quelques magasins je trouve enfin du Nutella ! (la denrée rare) j’aurai marché au travers de Lower east side, East village, Little Italy et Chinatown avant de prendre un métro pour rentrer chez Spencer.
Son troisième colloque m’offre un bol de soupe home made et on échange des fichiers multimédia dont mon incontournable compile de classic French comedies ! Finalement tout le monde se rassemble dans la cuisine et on boit des cannons avec le plus gros pot de glace que j’ai jamais vu (1gallon=3.78L) ! Au final quand je décide d’y aller il est 3ach du mat, Spencer m’accompagne même en voiture jusqu'à la bonne station car ça va être un peu long : mon putain d’avion décolle du Newark Liberty intl Airport, dans le New Jersey, l’état adjacent et donc il n’y a pas de liaison directe il faut prendre un train du new jersey à la 42nd station.


