vendredi 5 juin 2009

The 2009 Summer.

Ca y’est LBrach vient de rentrer en France aujourd’hui pour un mois de folies, il compte revenir début juillet et reprendre son super boulot de Barman-Barback au Lulu nightclub. Mais moi de mon côté j’ai pas prévu de rentrer en France (désolé pour mes fans qui planquent déjà à l’aéroport…), ceci étant dit, je n’ai pas non plus l’intention de rester ici à Edinburgh. So what’s going on ?? Are you ready ? Well sitted? Je vais partir aux zunatid stéts auf amérika ! (usa pour les familiers des abréviations)
Que-oua ? Vrai, reprenons l’histoire du début car c’est pas une décision prise hier. Et si je n’ai rien dit c’est qu’il y a eu quelques incertitudes. (chui pas du genre à donner des faux espoirs)

Remontons à genre november. Des pozzos à nous, sammy, yamna (visiblent sur les photos) entendent parler d’une compagnie nommée ccusa grâce à laquelle tu peux partir aux states pendant le summer break pour travailler dans une colonie de vacances en tant qu’animateur ou support staff (ménage, sécurité, cuisine…) Ils sont bien tentés et s’inscrivent au program « camp counselor usa », ils sont rejoint plus tard par quentin. Moi je trouvais le concept intéressant mais j’me voyais mal bosser avec des gosses au fin fond de la campagne, donc je passe mon tour. Cependant, en allant jeter un coup d’œil sur leur site, j’me rends compte que c’est la grosse compagnie quand même et que y’a d’autres programs proposés tel : « Practical Training usa », « Volunteer Experience Asia » et celui qui à retenu mon attention : « Work Experience usa ». Do you want to know more ? Yes, alors je me suis rendu à l’une des présentations qu’ils ont donné à l’uni quelques temps plus tard (vers janvier). Là un jeune homme fort dynamique nous explique qu’il était trop fan de ccusa, pour preuve il est partit genre 5 ans d’affilé en camp counselor pendant qu’il était étudiant ! Et maintenant il bosse chez ccusa ! Bref il a talké half an ach about ça et ensuite il a parlé un peu de work exp, ce qui m’intéressait vraiment, et ça avait l’air plutôt pas mal. Passer son été aux states, bosser comme serveur ou plongeur…, voir des nouveau lieux et des nouveaux gens… ça me convenais. Il y a deux types de sous-program : le « placement » et le « independent », dans le permier, ccusa fait tout et vous trouve un job cependant c’est beaucoup plus cher que le deuxième ou tu as la liberté de trouver ce qu’il te plait. Alors j’ai appliqué au program independent j’ai rassemblé les documents qui vont bien et payé les registration fees (car c’est pas gratuit). Quelques mois plus tard j’ai eu mon interview pour voir si j’étais « apte » à participer à un tel program et mon interviewer n’était autre que l’energic young guy de la présentation, scott. On a bien parlé et vu que je viens déjà d’un autre pays, chui un peu aware du « comment ça marche quand on voyage », j’ai donc été admis dans le program, nouveau payement pour les acceptance fees. Maintenant j’avais accès au job hunt sur le site ccusa car ils ont des employers qui leurs proposent des postes. Après un rapide coup d’œil, j’ai été déçu par la quantité proposé (genre que 100 annonces en tout !), j’ai alors tenté par moi-même mais je dois dire sans grand succès. Chui retourné sur le site de ccusa pour analyser de plus près les offres proposées car je me voyait pas tant partir comme ça sans rien. Y’avait des trucs sympa comme travailler comme vendeur de glace ou dans un hotel au cœur du colorado ou autres mais vu que je m’y suis pris à l’arrache (may) j’ai eu peu de retours, ceux que j’ai eu m’indiquaient que c’était full double full full.

En même temps j’ai eu mon rendez-vous pour obtenir mon visa qui est du type J1 (c’est obligatoire pour travailler) et toute la paperasse qui s’en accompagne et elle est faible ! Au passage j’me suis fait faire un passeport en début d’année (car j’en avais point) au consulat Français d’Edinburgh (évidement dans les documents à fournir, il me manquait l’attestation de japd et ce papier resté en France dans ce tiroir précis à disparu, chaque fois tsé ! J’ai du contacter le ministère pour qu’ils me fassent une attestation d’attestion, ils m’ont fait rêvé ! Bref ça a fonctionné) Donc un passeport pour quitter l’Europe et aussi car le visa est établi dessus. Ensuite, pour la demande de visa ben il faut casquer encore et ça se passe à London car ici à Edinburgh ils ne délivrent pas de visa ! Donc payes ton aller-retour, c’était le 22th of May. La-bas, à l’ambassade Américaine, c’est pas assez des malades ils vérifient si t’as bien tes documents avant même de rentrer, t’as pas le droit d’avoir de sac, de téléphone, de lecteur mp3… rdt just tes papiers ! Y’a des checks comment dans les aéroports mais avec des policiers américains sur-armés ! Après cela t’arrives dans une grande salle ou tu attends qu’on appelle ton numéro à l’un des douze guichets. Arrivé on time, j’ai pas attendu trop longtemps, Ils prennent tes empreintes digitales et tous les documents, passeport compris (retour en courrier spécial la semaine suivante) et tu passes au guichet suivant pour revérification des empreintes et ils te posent deux trois questions pour savoir si t’es pas un terroriste ou je ne sais quoi. Ça m’a roulé car à un moment il m’a demandé un truc et sur le coup j’ai pas compris et j’ai répondu oui et non et ça a jeté un froid. Du coup j’ai flippé d’avoir un refus de visa en attendant mon passeport (car ils peuvent refuser sans avoir à justifier). 6 jours passent et enfin soulagement j’ai mon visa !!

Mais étonnamment, c’est maintenant que ça se corse. Car le visa s’accompagne d’une simple feuille, la DS2019 form, qui certifie la validité de mon visa, l’un sans l’autre ne valent rien et ne m’autorisent pas à entrer sur le territoire américain. Le rôle de ccusa dans toute cette histoire c’est d’être une entreprise « sponsor » car sans contrat il est impossible d’obtenir un visa pour travailler au us ainsi ils ont passé un accord avec les us departement of state stipulant que l’applicant (m) a 21 jours pour prouver qu’il a trouvé un job sinon il devient un illegal non-imigrant alien qui doit quitter le territoire. Moi je croyais que ce compte à rebours débuterai lors de mon arrivée mais pdt mon ptit, il débute à la date inscrit sur la DS2019 qui est du 22 may ! (date que j’ai donné pour ma disponibilité) quand j’ai su cela il me restait déjà plus que 10 jours pour partir ! Mon contact chez ccusa m’a proposé de changer cette date directement dans le system sevis plutôt que de ressortir une DS form (ça prendra moins de temps et d’argent), ce qu’il a fait en contactant ses collègues ricains et en tenant compte de ma date de départ, j’ai donc 21 jours bien frais à compter de mon départ. De plus, pour travailler légalement aux states il faut être détenteur d’une Social Security Card avec un joli numéro, la demande de cette carte ne peut être effectué qu’après avoir passé 10 jours sur le térritoire américain, pour qu’il le sachent il faut donc au préalable valider son visa en allant cliquer sur le lien sur sa page ccusa (cela va activer mon statut dans le system sevis) donc ensuite tu peux faire la requête pour la sscard (c’est gratuit pour une fois !) qui va prendre environ 2 semaines. Ceci étant dit, il est légal de travailler sans son ssnumber si on a la preuve que la demande a été exécutée et en cours, toutefois c’est pas tout les employers qui sont familiers avec cette procédure.

Donc si on bilante, quand j’arrive, je valide mon visa on-line, ensuite pendant les dix jours avant d’appliquer à une sscard, je commence à chercher un job et si j’ai de la chance l’employer est un habitué et je peux commencer avant même d’avoir la confirmation d’application pour la sscard sinon j’attends cette preuve et sinon je me bouge sévère pour trouver un job (n’importe quoi) dans les 21 jours. Autrement ce sera regrettable, mais je devrai quitter le pays, j’espère ne pas en arriver là.

Bon Ok mais alors, when do I leave and where am I going to ? J’ai régulièrement fréquenté les sites des compagnies arériennes ces dernières semaines en essayant toute sorte de destinations.
Info n°1: J’ai découvert avec surprise qu’il est moins cher de commander un aller-retour qu’un aller simple !! Testez-zy.
Info n°2 : Les trois plus gros airports au monde (en terme de trafic) sont… a)Atlanta ATL, b)Chicago ORD, c)London LHR.
Info n°3 : C’est vraiment pas cher un aller-retour london-atlanta ça peut descendre à 315$ (env 224€) !
Mais bon Atanta c’est pas une destination de rêve et en plus il faudrait d’abord que j’aille jusqu'à Londres. Alors j’ai simplement tenté from Edinburgh EDI et là surprise le surcout de la liaison par LHR est relativement faible (genre moins de £30) ! Pourquoi s’emmerder ?
Bon t’accouches la cible ?? All right, J’ai pris mon vol from EDI to SEA, pfff stop it ! Ok, SEA like Seattle, Washington et vous me pardonnerez pour la tardive annonce car je décolle Monday 8th June at 11ach45 ! A propos du retour, j’ai décidé d’une part de rester un max, j’ai donc pris le plus tard possible : 8 September ! Et de ne pas repartir de Seattle car j’ai découvert aussi que l’on peut choisir un retour depuis une autre ville alors j’ai choisi : Miami, Florida comme cela je serai obligé de crosser le country avant de repartir !

Brach ne part qu’un seul mois et ses pourboires sont suffisant pour payer le loyer quand il sera absent, moi j’peux pas me le permettre, je suis donc en pleine recherches de potentiel locataires via, vous l’aurez deviné, Gumtree (the one) j’ai eu une visite cet aprem, j’attends sa réponse. Voyez vous-même si l’annonce est séduisante : ici. J’ai tout bien rangé ma chambre, mis mes affaires au grenier et laisser un mon révolution courrier à lb même si il aime trop ça le vélo !

Au fait, pourquoi Seattle ? J’ai envie de dire pqp ? We will see… Anyway it’s gonna be L E G E N … … … Wait for it … … …

Aucun commentaire: