mardi 30 juin 2009

My Place

Before all, Where am I ? Oui parce que j’ai oublié de préciser où se situe Seattle. Alors tu prends les zunatid states auf amérika, West Coast, tout au nord à la frontière Canadienne. Etat de Washington (WA), 42ième état des Etat-unis, grossièrement rectangulaire (400km x 600km), ayant pour capitale … et non ! Olympia (aux states les capitales des états sont rarement les plus connues) mais ayant Seattle comme largest city (24ième des USA en 2007).

Donc Seattle, ville « cotière » située entre la bay Elliot et le lac Washington, entourée par d’autres villes telles Bellevue, Redmond, Renton, Kent… ce qui fait de Seattle la 15ième métropole nationale. Géographiquement, la ville est construite sur plusieurs collines dont celle qui nous intéresse : Beacon Hill.

Beacon Hill se situe au sud-est du centre ville et ça doit faire dans les 150-200m de haut. Ma maison se trouve à l’angle de la 14ième Avenue et de Atlantic street dans un quartier disons mexicano-hispano-afro-asian-white-et french depuis peu ! J’vous cache pas que c’est pas le quartier le plus riche ni le plus safe mais on s’y sent bien : on voit de tout.

Ma maison est old school style, tout en bois (enfin on dirait bien), très coloré (ça change) et comprant une cave habitable, un étage avec trois chambres, trois salons (avec un canap dans chaque !) une fat kitchen, deux terrasses, une piaule à part et un escalier qui grince.

Ma chambre: The Master room comme ils disent... Small baie vitrée m'offrant une faible vue plein Est et qui par conséquant accueille le soleil dès son réveil vers les 5ach20 ! (faut vraiment que je me trouve des rideaux car c'est très relou!) Sinon question mobilier j'ai opté pour un style plutôt tourné simplimiste (c'est un nouveau mouvement tu connais pas..) qui m'accorde un bureau d'écolier et un matelas gonflable (pas pire). Ensuite tu passe la porte pour accéder à ma personal bathroom ! Bien stylée, elle aussi ! Small Bonheur.

Vous le remarquerez surement sur les photos : Aahh y’a pas assez de vélos dans le hall, ils sont assez fan de cyclisme mes collocs ! Ceci étant dit, ça va changer progressivement car ils sont en plein recrutement pour la nouvelle saison : sur les 6 occupants y’en a vraiment un qui reste, Julian. Thad lui est arrivé une semaine avant moi, Jessie va quitter les lieux début Aout et y’a moi jusqu'à début sep donc Drea la proprio cherche/a trouvé des candidats pour les chambres restantes. C’était un peu le casting cette semaine lol. Enfin on sera bientôt fixé.

Now place au média : Welcome home !


Au passage, Seattle fut la ville de Jimmy Hendrix, Bruce lee, Bill Boeing et accueille (entre autre) les fictions de la série John Doe, Grey’s Anatomy et Dark Angel (matez bien à la fin, elle est peu assise sur la space needle !)

samedi 20 juin 2009

Jacky's wheels

On n'arrête pas le progrès hein ?

65$, free us shipping, qui nen veut ?

Cependant chui pas certain que ça fasse le même effet sur un trial...

jeudi 18 juin 2009

First Week

Bonjour, désolé pour cette absence mais j’ai été plutôt occupé depuis que je suis arrivé mais voilà le récit en détails de mes aventures outre-Atlantique.

Voler avec British Airways c’est quand même une autre expérience qu’avec les Low cost comme easy jet ! Car par exemple rien que pour la liaison d’une ach 15 pour aller à London Heathrow ils nous ont servi à manger ! Bon c’était des sandwichs mais ça fait toujours plaisir ! Ensuite j’avais 2ach d’attente avant mon vol pour Seattle alors j’ai fait comme tout le monde j’ai glandé dans l’airport là où on trouve toutes les boutiques et c’est small ! (rappel : London LHR 3rd international airport) y’avait même un stand avec une Lamborghini et une Maserati… 14ach45 on est appelé à embarquer pour le vol BA0049 to SEA à bord d’un Boeing 747 au couleurs de British airways (normal) et c’est marrant car ils appellent la classe économique en premier car on est au fond de l’avion et donc vu que tu rentres par « l’avant » tu visites les classes sup pour te dégouter un peu ! Mais en vrai c’était vraiment pas pire en plus j’avais le hublot. T’as le ptit écran tactile ou tu choisi les programmes (entre films, dessins animés, news ou séries tv (mais peu qua j’ai watché du tbbt !)) ou aussi le gps ou tu peux suivre l’itinéraire de vol, kilométrage restant, la vitesse, l’altitude, temp ext (-55° quand même à 10000m !) bref ça j’ai kiffé. Et j’ai été surpris de voir que l’on est passé très au nord : au dessus du Groenland (voir photo) puis a travers le Canada pour finalement piquer direct sur Seattle. Oui car pour ceux qui ignorerai où ça se trouvre, c’est à l’extrême nord sur la west coast. Bref les 9ach de vol sont passées relativement bien avec ces occupations et les siestes et les repas (3 !) et les unlimited conso… Ach locale à Seattle 16ach45 (on est parti de Londres à 15ach45 donc on est resté quasiment au même point d’ensoleillement sur la terre. He oui) température extérieure 27°C avec ciel dégagé, perfect conditons. Sauf qu’avant de poser le pied dehors, il faut passer les U.S. borders avec interview avec un Officer du Departement of Homeland Security, il faut lui présenter tout les papiers qui vont bien donc dans mon cas : passeport, visa, DS2019, I-94 form et la Customs Declaration Form (CF-6059), tout était en règles, il m’a posé 2 3 questions et c’était réglé, après avoir récupéré mes bagages, me voilà enfin sur le territory of ze yunatid stètse auf amérika ! (c’était une bonne chose de faite !)

Je sors mon papier du comment qu’on fait pour rejoindre l’hostel depuis l’airport et là un type m’aborde pour me parler, il a bien vu que je venais pas du coin (cela dit devant l’airport y’a pratiquement que des touristes…) et donc on commence à parler et il me conseil tel bus pour le centre ville et il me file même 2$ pour le ride ! Sympa mec. Alors le bus se pointe et j’me dis « merde mais c’est des billets qu’il m’a donné ce con !»(il faut que je précise un truc : aux usa ils ont le fameux billet de 1$ et pas de pièce de 1$ !!) Mais en fait il y a des lecteurs de billets pour payer dans les bus et les machines ! (ça se passe comme ça aux usa). Alors je monte dans le bus blindé et on est partit, l’airport est situé au un peu en dehors, au sud de la ville, donc on prend une sorte de freeway où ça roule vite et où y’a genre 5 voies ! Et là bim small view of Seattle, c’était propre. Un truc qui m’a fait marrer c’est que le chauffeur (c’était une chauffeuse) doit annoncer le prochain arrêt au micro ! (chui sûr y’en a qui doivent trop kiffer et faire le chauffeur de salle, genre « jvous entends pas au fond, faites du bruit !) Ensuite un truc qui m’a fait halluciné c’est que pour le centre ville les bus empruntent les tunnels du… wait for it… Métro ! Truc de ouf. Donc tu sors du bus, t’es dans une station et faut prendre les escalators pour sortir. A la sortie sur la 3rd avenue, payes tes small buildings ! (ça change de condorcet city) J’avais deux blocs à parcourir pour aller à l’auberge mais j’ai été renseigné par des gars qui m’ont vu avec mes sacs et qui en ont déduits tout de suite où j’allais ! 18ach30 me voilà arrivé au Green Tortoise Hostel de Seattle. Je paye ma room avec mes dollars et je ressors pour faire un tour, obligé. C'est la que je suis.

Mardi matin j’me réveille vers 4ach30, 5ach easyride grâce au décalage (il est 13ach pour moi), je descends dans la salle commune pour le free breakfast, jme suis gavé avec des tartines peanuts butter – strawberry jelly, des bananas des pineapples … tu peux même te faire tes œufs-bacon si tu veux ! L’hostel est situé en plein cœur du centre-ville et est juste en face de la bay donc on a une super vue sur les buildings et sur la mer. 6ach je pars faire un tour dans la ville pour en découvrir un peu plus. Alors pour s’orienter, c’est très simple : les rues forment un quadrillage, la première parallèle à la mer c’est la 1st avenue la seconde c’est la 2nd avenue ect… ensuite celles qui croisent ces avenues portent des noms, entre chaque rue c’est un bloc. Donc moi je suis parti du corner 1st ave et Pike st vers le nord pour aller voir la space needle qui est à une 15zaine de blocs. La quoi ? La space needle c’est la tour symbole de Seattle (parce qu’elle ressemble a une soucoupe volante perchée). De retour vers 9ach je me suis attaqué à la recherche d’emplois car chui un peu là pour ça ! Alors par où commencer ? Eh bien juste avant de partir j’ai eu vent d’un super site d’annonce : Craiglist, il est grandement similaire à mon british Gumtree mais on va dire puissance 100 ! Dans la rubrique Jobs y’a au moins 150 annonces par jour qui paraissent. Jetez un œil ICI, le style est épuré mais ça ne le rend que plus efficace ! Les jobs qui revenaient sans cesse c’étaient barman, server, cuistot, vendeur… que des boulots où j’avais trop l’expérience requise. Un peu roulé, jme suis posé pour me demander ce que je pouvais bien faire et quel avait été mon parcours jusqu'à présent ? En 2006, à mas d’auge j’ai touché un peu au travail d’usine, en 2007, à Disneyland j’ai fait du welcoming avec les guests et aussi assuré des responsabilités et en 2008, à GGB j’ai bien glandé mais j’ai quand même mené à bien un projet de technicien avec un planning à suivre. Donc en quoi tout cela peut-il m’aider ? Et là, jme suis souvenu d’un détail qui pourrait faire la différence : je suis Français ! Où est-ce qu’on a besoin de français aux us ? Ben dans les écoles peut-être ! Aussitôt je clarifie ma recherche de job avec ce keyword ce qui me réduit la liste à quelques entrée seulement ! Parmi quelques french restaurants et des trucs qui n’ont rien à voir, apparait « French teacher, native speaker needed, no experience required » ça c’est ma chance alors direct j’ai répondu. Ensuite, ben y’a plus qu’a attendre une réponse. Donc c’était bien sympa cette ballade j’ai réitéré l’aprem en partant de l’autre côté. Le soir y’avait repas gratuit alors en bon français j’ai pas craché dessus ! Massive spaghetti bolonaise ça remplit. Sur ce, dodo car là j’ai un violent coup de barre: il n’est que 19ach mais j’me sens comme s’il était 2ach du mat ! Check de fin de journée : pas de réponse.

Le lendemain, après mon déjeuné toujours aussi matinal, je suis de retour sur craiglist, je parcours à nouveau les annonces du jour et l’une d’entre elles m’interpelle : « game tester needed, must speak french or german » je clic pour en savoir plus, l’offre est alléchante il s’agirai de tester un mmorpg alors je réponds intéressé en joignant mon cv. Tout content d’avoir trouvé un autre job potentiellement faisable je choppe une carte du centre-ville et je ressors faire un tour, en plus il est midi, j’ai la dalle. Qu’est-ce que je vois pas en sortant de l’hostel : un camion en forme de cochon (trop fort, voir photos) j’me prends le spécial pork burger, trop bon. Cette fois c’est tout au sud que je m’en vais (quand je dis tout au sud, c’est relatif, comprenez au sud du centre ville car c’est immense !) pour voir le mega field de Seattle : le Quest Field, home des seahawks of the national football league ! Malheureusement, j’ai été fort surpris et un peu déçu de trouver un stade de foot dedans ! En effet, les américains se sont récemment mis à jouer à ce sport européen appelé soccer. Quelques mots sur la ville : ça fait que 2 jours que je suis là mais franchement, je kiff le downtown (centre-ville) de Seattle, y’a pas autant de béton que j’m’imaginais, y’a pas mal de végétation dans les rues et on trouve plein d’œuvres d’art devant les buildings c’est agréable, le climat m’a l’air parfait (grand soleil et pas trop chaud) J’ai pris plein de photos et je continu ! Vous apprécierez, j’espère, les couleurs sur la dernière photo-panorama.

Jeudi 11, je commence à m’adapter peu à peu, je me lève désormais vers 7ach, j’ai eu la brillante idée de postuler à la Space needle ! En effet ils embauchent en ce moment des servers, des valets de parking, des elevators operator… Même si je n’ai pas d’expérience, le fait que je parle un français fluent peut peut-être aider… Alors je me rends dans leur office qui est située 2-3 blocs derrière la tour pour y remplir une form qui va bien, j’arrive même à discuter avec un personne des RH, je lui expose mon cas, elle me répond qu’ils gardent mon cv et qu’ils me contacteront si besoin. Mouais, pas très convainquant. Au retour je mange dans un resto asiat à l’aspect piteux mais pour 5$ j’me suis régalé avec le chicken spécial, riz thai + salade, énorme, testez-le si vous passez dans le coin. A l’hostel, je reprends mes recherches sur mon site favori et je tente la catégorie « housing » temporary parce que c’est pas que c’est pas bien là ou je suis mais à 33$/day ça va vite devenir cher à la longue. Dans cette partie, les offres qui revenaient beaucoup c’était des étudiants qui lassaient leur chambre pour l’été (tiens ça me rappelle quelqu’un..) ce qui aurait pu me convenir sauf que c’était principalement situé autour du campus de l’université de Washington au nord de Seattle et je voulais pas trop m’écarter du centre-ville alors je continue à fouiller jusqu'à ce que je tombe sur une annonce sympathique où une place se libérait dans un appart de 5, un email de plus est parti à cette adresse. Après cela, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé l’école privée qui à postée l’annonce pour le french teacher alors je les appelle pour relancer la machine car plus j’y pensais, plus ça serai cool d’enseigner à temps partiel le français à des gosses de riches ! J’obtiens la réceptionniste qui me réponds qu’elle fait suivre le message à la personne concernée. Ben oui merci. Ensuite dans l’après midi je reçois un coup de fil ! Mais qui ça peut bien être ? C’est le g pour le game testing ! Il semble intéressé par ma candidature, il me dit qu’il m’envoie un questionnaire à remplir et à retourner. Je check mes mails et je reçois le questionnaire. Je réponds à certaines des questions sans trop de problèmes (pourquoi vous voulez faire ça ? Comment travaillez-vous bien en équipe ?...) jusqu'à des questions comme « What testing experience do you have ? » puis « Have you played any MMORPGS? If so, which ones? » Je vais préciser un peu les choses : what’s a mmorpg ? It’s a Massively Multi-players Online Role Playing Game like World of Warcraft pour ceux qui connaissent et il faut bien dire que ce genre de jeu c’est pas trop ma tasse de thé. PQ ? Mais passke … je sais pas trop, j’ai jamais accroché aux jeux médiévaux et le dernier auquel j’ai joué ça doit être StarWars battleground (oula ça date !) et j’ai même plus un seul jeu d’installé sur mon pc ! Alors que dire ? J’ai réfléchi deuz secondes et j’me suis dit qu’il fallait simplement être honnête car si jamais ça va plus loin j’me vois mal mentir à propos d’un truc que je ne connais pas du tout ! Une ach plus tard, le g me rappelle pour clarifier quelques points et je réaffirme que je n’ai pas expérience dans le testing ni dans les mmo, il me répond que rien n’est perdu et que je pourrai avoir une interview lundi ! Woua c’est pas amazing ça ?! Le coup de barre de 20 se fait sentir et je ne résiste pas longtemps après le repas mexicain offert par l’hostel.

Vendredi 12 septembre je me branche à nouveau sur craiglist pour checker des apparts et une royale annonce s’offre à moi : une large chambre dans une maison partagé par 6 personnes pas trop loin d’ici (sur la carte ça n’a jamais l’air très loin…) le loyer est un peu élevé mais ce sera toujours moins cher qu’ici et c’est la meilleure offre que j’ai vu so far alors je réponds une fois de plus d’un de mes enthousiastes emails et continue à surfer. Après une courte promenade, vous avez un nouveau message ! De Drea.. la fille qui loue la chambre à laquelle j’ai prospecté une ach plus tôt, elle me propose de la visiter aujourd’hui si c’est ok, ben écoutes oui c’est ok ! Un coup de téléron et c’était réglé : rdv à 13ach30. Je recheck google map (mon meilleur ami) afin d’évaluer correctement la distance et il me réponds que c’est à 2.2miles super merci et en km connard ? 3.5, 40min, sein minrch ! Let’s go ! J’arrive dans les temps sur les lieux, ça se situe au sud sur une colline dans le coin entre la 14th ave et Atlantic st et il s’ait d’une small barraque, old school style ! Déjà ça me plait, je sonne et Drea m’ouvre avec un bébé accroché sur elle en me proposant des cookies qui sortent du four ! Ensuite elle me fait visiter la propriété et laisse tomber la maison de malade que c’est ! Small salon, small terrasse, small small cuisine, small small small chambre avec vue et wait for it… small private bathroom !!! Elle me parle des autres colloques que j’aurais c’est tous des jeunes dans la 20ainte et qui arrivent plus ou moins donc je ne serrai pas le gars qui s’incruste. Intéressé ? Ah, R moi bien, il est grand comment mon smile ?! Mais peu que j’la prend !! If you want you can to move in today ! Petit Bonheur ! Au cours de l’aprem je suis rentré à l’hostel pour résilier ma réservation et dégager, j’ai pris rapido quelques photos souvenirs et j’étais parti. Ce coup-ci j’ai pris le bus car j’en aurai trop chié avec mes sacs, surtout qu’il m’a déposé à 25m de la maison ! Le soir même j’ai fait connaissance avec Julian, Thad et des autres gens que je me souviens plus et on est sortit dans le Bar d’a côté (encore une fois c’est pas loin mais on à dû mettre 25 min pour y aller !) c’était karaoké night et les gens ils étaient au taquet : ça na pas arrêté d’enchainer toute la soirée, blufflant !

Samedi matin réveil très matinal dû au soleil levant ! L’inconveniant c’est que ma chambre est très peu fournie : j’ai pas de rideaux à mes fenêtres (et pas de volets non plus) donc c’est très chiant, mais j’ai de la ressource ! System D j’essaierai de dormir avec le masque de nuit que j’ai eu dans l’avion. Sinon, samedi j’ai fait quoi ? J’ai discuté avec mes nouveaux collocs et à un moment on devait parler des magasins et elle m’a dit qu’il y avait un magasin ou ils revendent des articles d’occaz, j’lui fais mais c’est un charity shop ! Peu que j’vais aller faire un tour ! J’avais rien d’autre à faire de toute façon, donc je pars en direction du centre-ville, ça se situait sous le grand pont qui surplombe l’autoroute. Une fois sur place j’ai réalisé, une fois de plus, que j’étais aux us et que tout est énorme ici et par conséquent le charity shop ben il est fat ! Et le mot est faible : c’est grand comme un terrain de foot avec que des fringues et bien 1/3 pour les hommes (quand même !). Alors j’attaque doucement mais genre y’a des rayons de 15m avec que des t-shirts rouge ! Celui de derrière c’est pour les vert, ect … En arrivant vers le fond, j’aperçois un passage dans le mur je m’approche et ah d’accord.. en fait y’a pareil de l’autre côté mais pour les objets : bouquins, meubles, vaisselle, informatique… ! I love this place. Je ressors après plus d’une ach avec un polo, un futal blanc et des jolies pompes pour passer un entretien. Goodwill, je reviendrai !


Dimanche, j’ai pas fait grand-chose à part aller faire les courses à la superette du coin : Red Apple market. J’passais des ach dans les rayons à découvrir les produits qu’on vend ici. Evidement j’ai foutu la merde quand j’ai voulu mettre mes articles dans mon sac à dos à la caisse car ici t’as un caissier plus un type qui range tes courses dans les sacs, tu f rdt. Faut l’accepter.

Ah Lundi, le D day que je remplissais d’espoir. J’attendais une réponse de pour le job de tester et aussi pour être prof d’anglais. Midi se pointe et je me dis qu’il est temps de relancer alors j’appelle mark qui me réponds qu’il faut que j’appelle chris (un autre gars que j’ai eu au téléron la semaine passé) sauf que ça ne réponds pas tant donc je laisse un message bien roulé. Ensuite j’appelle la sponge school, et pareil répondeur. Pff je dire ça refroidit bien lorsque que t’es plein d’entrain et que toutes les portes restent closes comme ça. En plus le Ze problème survient : mon ordi, qui je dois dire, me faisait quelques misères depuis la semaine passée à complètement décidé de bouder la connexion wifi et quand par miracle j’y parvenais en mode sans échec j’avais le redémarrage auto qui se déclenchait, j’avais des difficultés à activer firewall et anti-virus… Bref après une lutte acharnée qui a duré toute la journée, j’ai renoncé et déclaré la mort clinique de ma machine et j’ai procédé au formatage dans les règles de l’art. Au cours de ma descente aux enfers j’ai néanmoins réussi à intercepter un email inespéré de rachel, regional director de sponge school qui voulait me rencontrer mercredi matin ! Yahou !

Mardi matin j’ai relancé une nouvelle fois pour la position de tester et aussi rachel car elle n’avait pas précisé de lieu ni d’horaire. A midi je reçois un email de chris ! Mais là, c’est le drame : il m’annonce que ncsoft semble avoir identifié un candidat potentiel pour le poste, merci pour votre participation, on conserve votre numéro au cas où. Pffff… tous mes espoirs s’envolent d’un coup… putain mg pourquoi t’as été aussi honnête t’es con ou quoi !? Il est 17ach et l’autre grognasse m’a toujours pas répondu ! J’étais vérousse un peu, j’avais l’impression de repartir à zéro. Mon téléron sonne : Chris ?! « Oui euh Max, ce serai possible de passer une interview tomorow ? » « Euh.. Attends j’consulte mon planning… Zéro que c’est possible ! Whenever you want ! Ah je dois choisir, ben disons l’aprem, j’vais quand même lui laisser une ptite chance à l’autre. » Rechargé à bloc, je dois absolument pas foirer cette opportunité alors je commence à parcourir le web pour tout savoir sur NCsoft et sur les jeux qu’ils ont développé ou produit. Il s’agit donc d’une société d’origine sud coréenne qui est spécialisée dans les jeux de rôles online. Non c’est pas eux qui ont fait WorldOfWarcraft, ça c’est Activision-Blizzard. Mais NCsoft à signé des titres de renom tel Lineage, city of Heroes et Guild Wars et ils misent beaucoup sur leur prochain jeu : Aion qui sera de toute beauté si l’ont en croit les conférences de presse.

Mercredi matin je continue à étudier l’industrie du jeu vidéo et plus particulièrement des mmorpg afin d’être au point pour cet aprem. Rdv à 14ach, Downtown (la classe) au 1501 sur la 14th Ave dans le century square building au 3rd floor. C’est un peu sous pression quand même que j’arrive en avance sur place qui n’est rien d’autre qu’un centre commercial, au troisième étage c’est là que Chris m’a rejoint, un grand gaillard de la 30aine, il m’a emmené jusqu'au 20ième étage, NCSoft West office. Là je rencontre Mark, le director of je sais plus quoi qui me dit qu’on attend deux autre personnes pour commencer, des gens qui portent des noms impressionnants comme coordinator of .. ou ressource manager.. ben ok, bring them all ! Je devais attendre sur les canaps mais j’ai pas pu m’empêcher d’aller admirer la small vue qu’ils ont de la ville ! Franchement ça c’est la classe. Ca y’est ils sont là, c’est un gars, une fille, j’dirai 25-30 ans, ils ont l’air cool, ça me met l’aise. Alors si vous souvenez l’annonce s’intitulait : « game tester needed, must speak french or german » donc pour commencer, ils ont bien vu que j’étais français, mais vu qu’ils n’avaient personne pour parler avec moi ils m’ont filé un texte d’une page à corriger ! Small bonheur, c’est mon domaine ! Alors j’me concentre et je déniche environ une 20aine d’erreurs (ortho, gram et conjugaison) sauf trois ! Mais la fille est impréssionnée : that’s the best I haven’t seen so far ! Ben écoutes. Ensuite je reste seul avec notre .. je sais plus qui et on commence à parler des jeux video, il me demande à quoi je joue, j’lui dit oula attends il sont pas tout recents, il me dit c’est pas grave… Alors je lui déballe mes vieux disques et ça nous fait marrer. Après il me pose des questions basiques sur le hardware auxquelles je réponds easy. Puis on discute de mon expérience en général mais mes lacunes en testing et mmo ne semblent pas pénalisantes, après 45min je suis remercié et on vous contacte rapidement. Yes ! Normalement, c’est à ce moment que t’es un peu dans le doute mais apparemment j’étais le seul pour le poste de frenchy qu’ils avaient eu et l’entretient c’était plutôt bien déroulé donc j’étais confiant sur le chemin du retour j’rêvais pas assez… A peine j’arrive, « vous avez un appel manqué » de Chris, oula, j’le call back.. Allo, it’s Max, you tried to call me ? Yes Max… listen, I’ve got good news for you, you’ve got the Job ! » Hold on a second, Yeeeessssss ! Thank you !
J’ai encore du mal à réaliser que j’ai décroché ce job. On verra ce que ça donne : je commence Vendredi, dans les même locaux, downtown.

Who said there recession in America ? You can arrive, find an amazing place with great people and an awesome job in just one week ! True story.

lundi 8 juin 2009

Day one

On dirait bien que c'est aujourd'hui que ça commence !
Départ à 11ach45 from EDI to SEA at 16ach45 local ach ce qui vous fera du 2ach du mat !

Let's go !

dimanche 7 juin 2009

zizi

Des enseignes très suggestives... enfin ça dépend pour qui.
Oui je sais, je sors mais j'espère au moins arracher un smile à sm et ugg...


Vu sur Leith Walk

Roland-Garros

Just funny
Grosse finale cet aprem: 15:00 -> Soderling R. vs Federer R.
A watcher.

vendredi 5 juin 2009

The 2009 Summer.

Ca y’est LBrach vient de rentrer en France aujourd’hui pour un mois de folies, il compte revenir début juillet et reprendre son super boulot de Barman-Barback au Lulu nightclub. Mais moi de mon côté j’ai pas prévu de rentrer en France (désolé pour mes fans qui planquent déjà à l’aéroport…), ceci étant dit, je n’ai pas non plus l’intention de rester ici à Edinburgh. So what’s going on ?? Are you ready ? Well sitted? Je vais partir aux zunatid stéts auf amérika ! (usa pour les familiers des abréviations)
Que-oua ? Vrai, reprenons l’histoire du début car c’est pas une décision prise hier. Et si je n’ai rien dit c’est qu’il y a eu quelques incertitudes. (chui pas du genre à donner des faux espoirs)

Remontons à genre november. Des pozzos à nous, sammy, yamna (visiblent sur les photos) entendent parler d’une compagnie nommée ccusa grâce à laquelle tu peux partir aux states pendant le summer break pour travailler dans une colonie de vacances en tant qu’animateur ou support staff (ménage, sécurité, cuisine…) Ils sont bien tentés et s’inscrivent au program « camp counselor usa », ils sont rejoint plus tard par quentin. Moi je trouvais le concept intéressant mais j’me voyais mal bosser avec des gosses au fin fond de la campagne, donc je passe mon tour. Cependant, en allant jeter un coup d’œil sur leur site, j’me rends compte que c’est la grosse compagnie quand même et que y’a d’autres programs proposés tel : « Practical Training usa », « Volunteer Experience Asia » et celui qui à retenu mon attention : « Work Experience usa ». Do you want to know more ? Yes, alors je me suis rendu à l’une des présentations qu’ils ont donné à l’uni quelques temps plus tard (vers janvier). Là un jeune homme fort dynamique nous explique qu’il était trop fan de ccusa, pour preuve il est partit genre 5 ans d’affilé en camp counselor pendant qu’il était étudiant ! Et maintenant il bosse chez ccusa ! Bref il a talké half an ach about ça et ensuite il a parlé un peu de work exp, ce qui m’intéressait vraiment, et ça avait l’air plutôt pas mal. Passer son été aux states, bosser comme serveur ou plongeur…, voir des nouveau lieux et des nouveaux gens… ça me convenais. Il y a deux types de sous-program : le « placement » et le « independent », dans le permier, ccusa fait tout et vous trouve un job cependant c’est beaucoup plus cher que le deuxième ou tu as la liberté de trouver ce qu’il te plait. Alors j’ai appliqué au program independent j’ai rassemblé les documents qui vont bien et payé les registration fees (car c’est pas gratuit). Quelques mois plus tard j’ai eu mon interview pour voir si j’étais « apte » à participer à un tel program et mon interviewer n’était autre que l’energic young guy de la présentation, scott. On a bien parlé et vu que je viens déjà d’un autre pays, chui un peu aware du « comment ça marche quand on voyage », j’ai donc été admis dans le program, nouveau payement pour les acceptance fees. Maintenant j’avais accès au job hunt sur le site ccusa car ils ont des employers qui leurs proposent des postes. Après un rapide coup d’œil, j’ai été déçu par la quantité proposé (genre que 100 annonces en tout !), j’ai alors tenté par moi-même mais je dois dire sans grand succès. Chui retourné sur le site de ccusa pour analyser de plus près les offres proposées car je me voyait pas tant partir comme ça sans rien. Y’avait des trucs sympa comme travailler comme vendeur de glace ou dans un hotel au cœur du colorado ou autres mais vu que je m’y suis pris à l’arrache (may) j’ai eu peu de retours, ceux que j’ai eu m’indiquaient que c’était full double full full.

En même temps j’ai eu mon rendez-vous pour obtenir mon visa qui est du type J1 (c’est obligatoire pour travailler) et toute la paperasse qui s’en accompagne et elle est faible ! Au passage j’me suis fait faire un passeport en début d’année (car j’en avais point) au consulat Français d’Edinburgh (évidement dans les documents à fournir, il me manquait l’attestation de japd et ce papier resté en France dans ce tiroir précis à disparu, chaque fois tsé ! J’ai du contacter le ministère pour qu’ils me fassent une attestation d’attestion, ils m’ont fait rêvé ! Bref ça a fonctionné) Donc un passeport pour quitter l’Europe et aussi car le visa est établi dessus. Ensuite, pour la demande de visa ben il faut casquer encore et ça se passe à London car ici à Edinburgh ils ne délivrent pas de visa ! Donc payes ton aller-retour, c’était le 22th of May. La-bas, à l’ambassade Américaine, c’est pas assez des malades ils vérifient si t’as bien tes documents avant même de rentrer, t’as pas le droit d’avoir de sac, de téléphone, de lecteur mp3… rdt just tes papiers ! Y’a des checks comment dans les aéroports mais avec des policiers américains sur-armés ! Après cela t’arrives dans une grande salle ou tu attends qu’on appelle ton numéro à l’un des douze guichets. Arrivé on time, j’ai pas attendu trop longtemps, Ils prennent tes empreintes digitales et tous les documents, passeport compris (retour en courrier spécial la semaine suivante) et tu passes au guichet suivant pour revérification des empreintes et ils te posent deux trois questions pour savoir si t’es pas un terroriste ou je ne sais quoi. Ça m’a roulé car à un moment il m’a demandé un truc et sur le coup j’ai pas compris et j’ai répondu oui et non et ça a jeté un froid. Du coup j’ai flippé d’avoir un refus de visa en attendant mon passeport (car ils peuvent refuser sans avoir à justifier). 6 jours passent et enfin soulagement j’ai mon visa !!

Mais étonnamment, c’est maintenant que ça se corse. Car le visa s’accompagne d’une simple feuille, la DS2019 form, qui certifie la validité de mon visa, l’un sans l’autre ne valent rien et ne m’autorisent pas à entrer sur le territoire américain. Le rôle de ccusa dans toute cette histoire c’est d’être une entreprise « sponsor » car sans contrat il est impossible d’obtenir un visa pour travailler au us ainsi ils ont passé un accord avec les us departement of state stipulant que l’applicant (m) a 21 jours pour prouver qu’il a trouvé un job sinon il devient un illegal non-imigrant alien qui doit quitter le territoire. Moi je croyais que ce compte à rebours débuterai lors de mon arrivée mais pdt mon ptit, il débute à la date inscrit sur la DS2019 qui est du 22 may ! (date que j’ai donné pour ma disponibilité) quand j’ai su cela il me restait déjà plus que 10 jours pour partir ! Mon contact chez ccusa m’a proposé de changer cette date directement dans le system sevis plutôt que de ressortir une DS form (ça prendra moins de temps et d’argent), ce qu’il a fait en contactant ses collègues ricains et en tenant compte de ma date de départ, j’ai donc 21 jours bien frais à compter de mon départ. De plus, pour travailler légalement aux states il faut être détenteur d’une Social Security Card avec un joli numéro, la demande de cette carte ne peut être effectué qu’après avoir passé 10 jours sur le térritoire américain, pour qu’il le sachent il faut donc au préalable valider son visa en allant cliquer sur le lien sur sa page ccusa (cela va activer mon statut dans le system sevis) donc ensuite tu peux faire la requête pour la sscard (c’est gratuit pour une fois !) qui va prendre environ 2 semaines. Ceci étant dit, il est légal de travailler sans son ssnumber si on a la preuve que la demande a été exécutée et en cours, toutefois c’est pas tout les employers qui sont familiers avec cette procédure.

Donc si on bilante, quand j’arrive, je valide mon visa on-line, ensuite pendant les dix jours avant d’appliquer à une sscard, je commence à chercher un job et si j’ai de la chance l’employer est un habitué et je peux commencer avant même d’avoir la confirmation d’application pour la sscard sinon j’attends cette preuve et sinon je me bouge sévère pour trouver un job (n’importe quoi) dans les 21 jours. Autrement ce sera regrettable, mais je devrai quitter le pays, j’espère ne pas en arriver là.

Bon Ok mais alors, when do I leave and where am I going to ? J’ai régulièrement fréquenté les sites des compagnies arériennes ces dernières semaines en essayant toute sorte de destinations.
Info n°1: J’ai découvert avec surprise qu’il est moins cher de commander un aller-retour qu’un aller simple !! Testez-zy.
Info n°2 : Les trois plus gros airports au monde (en terme de trafic) sont… a)Atlanta ATL, b)Chicago ORD, c)London LHR.
Info n°3 : C’est vraiment pas cher un aller-retour london-atlanta ça peut descendre à 315$ (env 224€) !
Mais bon Atanta c’est pas une destination de rêve et en plus il faudrait d’abord que j’aille jusqu'à Londres. Alors j’ai simplement tenté from Edinburgh EDI et là surprise le surcout de la liaison par LHR est relativement faible (genre moins de £30) ! Pourquoi s’emmerder ?
Bon t’accouches la cible ?? All right, J’ai pris mon vol from EDI to SEA, pfff stop it ! Ok, SEA like Seattle, Washington et vous me pardonnerez pour la tardive annonce car je décolle Monday 8th June at 11ach45 ! A propos du retour, j’ai décidé d’une part de rester un max, j’ai donc pris le plus tard possible : 8 September ! Et de ne pas repartir de Seattle car j’ai découvert aussi que l’on peut choisir un retour depuis une autre ville alors j’ai choisi : Miami, Florida comme cela je serai obligé de crosser le country avant de repartir !

Brach ne part qu’un seul mois et ses pourboires sont suffisant pour payer le loyer quand il sera absent, moi j’peux pas me le permettre, je suis donc en pleine recherches de potentiel locataires via, vous l’aurez deviné, Gumtree (the one) j’ai eu une visite cet aprem, j’attends sa réponse. Voyez vous-même si l’annonce est séduisante : ici. J’ai tout bien rangé ma chambre, mis mes affaires au grenier et laisser un mon révolution courrier à lb même si il aime trop ça le vélo !

Au fait, pourquoi Seattle ? J’ai envie de dire pqp ? We will see… Anyway it’s gonna be L E G E N … … … Wait for it … … …

jeudi 4 juin 2009

Box office

Bon aujourd’hui ça été dur de se lever : j’ai mis le réveil pour aller au cinéma !! Séance de 10ach oblige. Il était juste temps d’utiliser les tickets promo de chez mcdo (qu’on a eu genre au mois de février !) avant qu’ils ne périment, donc on s’est fait Star Trek (le onzième !) hier soir et ce matin on a enchainé avec Terminator Salvation. J’sais pas si vous l’avez vu, mais ahh en fait ça pète pas assez de partout tout le temps ! C’est un peu le but du film…

Sinon après avoir commandé les pièces qui vont bien, voila comme promis des supers photos de m qui ride dans un square, youhou.


Crédit :LBrach.

lundi 1 juin 2009

Ca se passe comme ça chez T-mobile

T-mobile est l'un des nombreux opérateurs présent en UK.
Voici leur dernière pub, ils font des trucs small.

Et moi chui chez talkmobile et j'vous emmerde !