Programme du jour : aller à l’université pour rencontrer Claire, une responsable des leased flats qui en a des nouveaux, visite à 11:00am avec shakil a sighthill (pas trop mal placé mais un peu trop près de l’univ à mon goût), 2:00pm visite avec Diane de chez gran managment en centre ville, 5:00pm visite de l’appart à courtney et enfin à 7:15pm visite de celui de Clarice. Les deux derniers sont les plus loin : dans new town au nord est du centre ville.
         L’appart à Shakil, je l’imaginais dans une zone plutôt bourgeoise mais en fait r d t ! C’est la banlieue avec des HLM, la zone quoi ! Le gars était en retard alors on a eu le temps de déprécier les lieux, l’appart se situe dans le plus crade des bâtiments du paté de maison : clôture par terre, le jardin en friche, la peinture défraichie. Enfin on ne l’avait pas encore vu qu’on en voulait déjà plus ! Mais bon on est sur place on va juste voir pour voir, si ça continu, on aura des tas exemple de comparaison mais toujours pas d’appart !! Donc le type se pointe et là surprise l’appartement est nickel : il s’agit d’un 3 chambre normales tout est propre, tout est beau. Y’a juste pas de meubles dans les chambres (à part les lits) il nous explique qu’il peut en trouver pour £50 en plus, un peu magouilleur le gars… L’atout de cet appart c’est son faible loyer de £216 hors charges par personne !! Imbattable.
         Il est 2:00pm (hé oui t’as vu j’écris les ach à l’anglaise !) on est à l’heure sur Grindlay street et c’est déjà carrément plus la classe ce quartier ou le centre ville est 2 pas. Diane arrive (5min de retard, chaques fois tsé !), l’appart est au rez-de-chaussé, très beau, très classe seulement il est peu étroit, a tel point qu’ils ont foutu le frigo dans le placard de l’entrée !! Le loyer est de £315 sans charges évidement, pour le moment c’est le plus intéressant qu’on ai vu, on ne lui dit pas oui tout de suite car il en reste d’autres à voir.
         Il est 3:00pm, on n’a pas mangé donc on se met à la recherche d’une solution pour manger car les plats de l’auberge sont bons mais un peu chers… Il faut ruser : la veille on s’est fait un bon vieux PizzaHut avec buffet à volonté pour £6 et on n’a même pas diné le soir. Vu la situation d’extrême disette nutritionnelle dans laquelle nous étions on décide de réitérer l’expérience PizzaHut mais on s’est fait niqué car les buffets s’arrêtent à 3:00pm.
         Quoiqu’il en soit, ensuite on rentre à l’auberge pour checker les mails et localiser les deux derniers rendez-vous que l’on a. On prend le bus avec notre one day ticket fort utile pour se déplacer à volonté, direction le nooord ! On arrive pile à l’ach chez courtney qui est, contrairement à ce que tu penses un prénom masculin ! On sonne, il nous attendait, on monte l’escalier pour le 7 appartement. Le type nous fait visiter son 4 bedrooms qui est plutôt grand : ah ok il est pas mal le salon, ah ok ça c’est la cuisine salle à manger, ah pis ya un escalier pour allez aux chambres ahh ok mais elles sont small les chambres, et ici y’a une deuxième salle de bain ! ! Il y a déjà une femme qui à pris une chambre mais elle arrivera la semaine prochaine donc il reste 3 places, Courtney nous dis qu’il va faire venir une équipe de nettoyage pour laver tout l’appart qui est dégelasse laissé en état par les derniers locataires. Mais si on en a besoin, on peut venir maintenant. Merci on te tient au courant gros.
         Maintenant, arrive le 4e et dernier appartement à visiter, notre chouchou allons nous dire car nous avons correspondu avec Clarice, sa propriétaire, qui cherchait avec son copain deux personnes pour les chambres de libre quelle avait. Elle avait été grave sympa avec nous car elle nous avait annoncé un loyer de £325 avec des charges jusqu'à £75 ! Alors on avait décliné son offre, mais après avoir réalisé qu’on bénéficie d’une bourse de 95€ par semaine, ça aurai pu le faire le temps de chercher autre chose peut-être. Donc on se rend à l’adresse à pied c’est à côté de l’autre, seulement on à 1ach d’avance et il pleut et vu qu’on est les meilleurs : on n’a pas l’adresse exacte ! Alors on se retrouve comme deux cons sous la pluie écossaise à attendre un signe à une fenêtre. A 7:15pm, ach du rendez-vous, une fille sonne à l’une des porte, opportuniste je lui demande si se serai pas pour visiter un appart chez Clarice ! Mais peu qu’elle venait pour la même chose que nous sauf qu’elle, avait l’adresse ! Bon du coup on rencontre enfin la dénommée Clarice qui nous présente 1000 excuses d’avoir omit le numéro. Son appart est super beau, parquet ancien, cuisine lumineuse (si c’est possible) déjà meublé, logique ils vivent là ! On discute avec eux, ils gentils comme tous et on comprend bien tous ce qu’ils nous disent (ça fait plaisir de pas galéré des fois). On remercie tout le monde et rentre à l’auberge.
         Now is the time ! En rentrant à on se disait que celui de Clarice est vraiment cool mais il était cher et la l’ambiance n’est pas la même : on vient vivre chez eux, c’est différent d’une colloque où tous tes locataires arrivent en même temps. Et on était vraiment plus emballé par celui de Courtney car le loyer n’est que de £300 par mois !!! (Oups j’avais oublié ce good point !) C’est ainsi que l’on a décidé de choisir l’appart de Courtney. On lui envoie un mail sitôt arrivé à l’auberge pour lui faire part de notre choix et savoir si c’est toujours possible car derrière nous d’autres personnes étaient attendues pour visiter. C’est maintenant que l’attente devient irritante et notre impatience plus palpable. Pas de réponse dans la soirée, on envisage les pires scénarios : c’est déjà pris, il a trouvé un quatrième locataire français, il a augmenté le prix… Mais bon, la nuit nous couche inévitablement.
Voir la carte de nos apparts