samedi 20 septembre 2008

Back to School

         Cette semaine c’était la rentrée. Alors lundi on se pointe à l’univ de bonne heure car on ne savait pas quand ça commençait. On arrive à 8ach et à vrai dire ya pas grand monde à cette heure-ci, donc on trouve un plan du campus et on identifie les bâtiments consternés par les cours de Mechanical Engineering. On sort du bâtiment principal, il pleut (normal c’est la rentrée) et quand on trouve enfin la porte d’entrée (oui, c’est grand) et ben elle est fermée ! Bon ok, on en essaye une autre, puis une autre, etc. toutes closes ! On se dit que ça doit ouvrir vers 9ach car ya personne, donc on se pose et on parcourt le bouquin de l’univ ‘’Hello & Welcome’’ pour les nouveaux qu’on a reçut par courrier pendant les vacances. Il doit y avoir les réponses à nos questions : à quelle heure est la rentrée ? où ca se passe ? pourquoi on n’est pas du tout informé du déroulements des événements ? Et effectivement on à trouvé des réponses : tout d’abord on a raté l’enrolment ! Moi je croyais que ça voulais dire rentrée ! En fait ça signifie Inscription !! Et ça se passait la semaine dernière et ça s’accompagnait d’un event pour nous présenter le campus. Un peu plus loin c’est écrit qu’il y aura une ammende de £30 pour les late enrolments !! Direct on va à l’accueil pour savoir ou se trouve le bureau des inscriptions, la dame indique qu’il est juste là-bas mais qu’aujourd’hui il est fermé car ya personne puisque le Lundi 14 septembre is a local holiday in Edimburgh !! Ah d’accord, donc en fait ya p cours. Pfff on est bons ..

         Le lendemain on est revenus, toujours aussi tôt (on savait tj pas quand, ou et comment !), et les bâtiments étaient ouverts. C’est bon signe ! Donc on se rend à James Nasmyth Building et dans le hall on trouve nos emplois du temps. Départ 9ach 15 en EM244 (EM pour Earl Mountbatten Building) pour Mechanical Engineering Science 9 avec Stephen Houston. C’est une sale de TD mais genre 4 fois plus grande que celles de l’IUT et avec des chaises rembourrées. Le temps de s’installer on a eu le temps de s’apercevoir qu’il n’y avait pas assez de français en fait ! Y’a au moins 30 à 35% de francophones (Proportion à vérifier plus si je trouve la liste). Sur ce, Stephen arrive, nous salut tactac benzbenz... Et nous annonce que déjà il y a des changements d’emploi du temps en raison de l’exceptionnel effectif de la promo : il y’en à 119 d’inscrit plus tout ceux qui on raté l’enrolment et qui vont le faire dans la semaine !! Donc des cours initialement prévus dans des salles comme celle ou l’on est seront programmés en amphi (ici c’est un Lecture Theatre) à des heures différentes mais rien de très conséquent. Le cours présent est supprimé donc merci d’être venus, je vous retrouve après à 13ach15 (oui c’est bizarre, tout les horaires sont fixé à 15 de chaque heure). Donc à 10ach15 on à 2 ach de Mechanical Engineering Science 7 en LT3 (Amphi 3). Présent 5 min avant le début du cours dans le couloir (les amphis sont dans le bâtiment principal), small blocus ! y’avait du monde de partout entre ceux qui attendent de rentrer ceux qui sont en train de sortir et ceux qui veulent juste passer pour aller plus loin, impossible de bouger !! Une fois l’amphi enfin vidé on s’installe et on contemple : mais c’est de toute beauté ! Tout neuf, des assises rembourrées (ça c’est la classe !),des prises secteur pour les PC port et des dispositifs high-tech pour le prof : des micros, des rétroprojecteurs à caméra (!!), des écrans tactiles pour gérer l’environnement (descendre les écrans, le son, l’intensité lumineuse et surement la température car la salle est climatisée !). Notre prof, Peter Wilkinson, nous a bien fait rire car il était lui aussi impressionné par les lieux car il n’y était jamais venu et à un peu galéré pour démarré son cours. Cours de méca donc, et plus précisément de dynamique sur les Simple Vibrating Systems ! Ahhh… On l’a pas déjà fait avec Claude deux fois ! Mais bon ça ne me fera pas de mal !

         Le reste de la semaine fut similaire à cette première journée : des nouveaux cours, des nouveaux profs et des trucs qu’on à déjà vus (plus ou moins). Par exemple en Design & Manufacture qui signifie grossomodo Méthodes (oui ils en font aussi ! chui dèg) on a abordé le forgeage ! (youhou c’est trop fun). Quand il saura qu’on vient de la Arve Valley avec LB il va être fan ! (Non pas de flash, mes yeux !). Sinon dans l’ensemble nos profs sont oralement compréhensibles, c’est plutôt un good point. Y’en a qui distribuent des poly et récitent (ça c’est le plus chiant) et d’autres qui écrivent leurs cours au tableau (ou sur le rétro à caméra) mais ici les tableaux c’est pas dla nioniotte ! Ils sont souples et enroulés comme un tapis roulant vertical de 3m de haut !
         Bref la semaine s’est achevée vendredi vers 14ach15 ! Oui parce qu’on bosse trop en fait à l’univ , c’est abusé : tu vois Sport-Etudes ? Ben tu rapp le Sport et quelques heures et t’as notre charge de travail ! (plus de détails plus tard...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut mgg c'est cool d'avoir fait un blog pour suivre tes aventures..par contre ya un g c mar23 y postent que de la merde...allez a rlus