lundi 29 septembre 2008

Open Days 2008

Ce week-end c’était les open days à Edinburgh (cad les journées portes ouvertes pour ceux qui ont pris allemand LV1), enfin plus particulièrement le samedi. Mais le temps qu’on décide où, quand et quoi qu’il était déjà trop tard de plus Lbrach avait pas le goût ; résultat on a pas bougé le Saturday. Par conséquent, dimanche, en plus il faisait beau (jvous jure il doit faire plus beau qu’en France en ce moment !) on était obliger d’aller voir quelque chose. Du coup on est allé au seul truc d’ouvert : Le Royal (wait for it… (ben oui nous on a repris himym)) Observatory of Edinburgh! Alors cet observatoire (pour les étoiles) se situe sur une colline au sud de la ville (ici). On venait à peine d’arriver qu’un type accueillant nous suggéra d’assister à un amphi dans 15mins, ce que nous fîmes (c’est bon j’ai vérifié, ya pas d’erreur, troisième groupe, passé simple..). On s’installe dans la salle (c’était pas un réel amphi) et y’avait ces chaises qu’on voit qu’a la télé, nous pauvres français, où ya une tablette en liaison pivot suivant l’axe du pied avant droit (tu visualises ?) avec laquelle tu peut faire accoudoir ou support pour écrire ou rien. (enfin ça m’a bien occupé le temps que ça commence…) Sur la première page du diaporama c’était écrit « supercool astronomy » avec la photo d’un gars des 80’s sourire bright et cheveux au vent. Déjà tout le monde a bien rigolé, et ça a continué notre orateur-astrophysicien faisait des vannes (on les a pas toutes capté, il parlait vraiment vite) A un moment il demande « what is the coolest thing that you have ever touch ?» Direct les enfants répondent, de l’eau, de la glace, le frigo… « Okok, I have in this box, the coolest thing on earth! It’s around -273°Celsius ! » Ahh mais peu que c’est de l’azote liquide !! Ensuite il enfile une blouse et des gants en expliquant que c’est très dangereux : votre main pourrait…il plonge un gant en latex remplit d’eau 10s… geler et casser comme ça ! Il casse tout les doigts et explose la main ! Donc il nous fait plein d’expériences avec l’azote liquide pour finir par planter dans une planche, un clou en patte à modelé avec une banane comme marteau !! C’est pas amazing ça ? Enfin tout ça pour démontrer que…que… la science … et ben c’est super cool !!!

Après ces expériences très enrichissantes, nous sommes montés au top du summum de la colline pour photographier la ville, c’était très beau (comme vous pouvez le voir) Ensuite on est redescendu tout droit, y’avait des lapins partout dans les bosquets et comme chemin on avait droit à une royale pelouse ! (Ouais ici tout est royal !) Bucolique. Ensuite d’autres photos de la ville dont le Water of Leith Walkway c’est un chemin qui longe le canal de Leith et c’est faible, ça change complètement de la ville on est totalement isolé. (Plus de photos plus tard) Pour finir dans un parc (oui un autre) non loin de chez nous, juste en face du Royal Botanic Garden (faudra qu’on y aille aussi).


Régalez vous :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un petit coms en direct de Nouméa!
Héhé il est fort sympathique ton blog!apparement vs vs debrouillez bien c cool!ca coute combien un billet d'avion pour chez vous?Ya de la place pour accueillir genre un pti week?

Anonyme a dit…

ah tu te retiens de faire le japonnais!!

MG a dit…

Héhé, merci.
Vous aurez bientôt un petit article traitant de la question: How to go to Edinburgh ?
Sinon t'as quand même le droit de signer ton comm quand t'es en anonyme ZZ.

Anonyme a dit…

ah t'est bon ZZ!