WOuaaa !!! J’ai fini mes partielles !! Ca fait du bien car depuis le week-end dernier je suis un ptit peu au taquet, (45 A4 d’exos !) j’ai jamais autant révisé depuis le bac !
Alors pour résumer on avait donc une semaine de libre avant celle-ci pour réviser les quatre matières : Thermodynamique, mécanique des fluides, méthodes et dynamique. Lundi à 13ach30 c’était thermo-fluid car c’est dans le même module, le lendemain méthodes et aujourd’hui mécanique vibratoire.
Dans tout ça, le truc qui a fait chier c’est la méca des fluides qui ne fut pas réellement assuré par le prof durant ces 4 derniers mois ! Le gars n’était jamais présent, quasiment aucun tutorial et il s’est permis de mettre en ligne des exos corrigé le samedi avant l’exam !! Des exos qu’on avait jamais vus, donc par conséquent gros carton mais c’est pas trop grave car l’autre matière du module (thermo) c’est tout le contraire, le prof est sympa et dévoué, tout est clair et il a fait beaucoup d’exos de révision. Moi là dedans, j’ai totalement zappé la fluid car ça servait à rien que je me lance dessus car j’avais aucun support et trop de choses en retard…
En Méthodes, c’était annoncé qu’il s’agirai d’un QCM d’une 30aine de questions et que surtout ce serai « open-book » ! Donc une fois de plus aucune révisions ne furent au programme.
Enfin la dynamique que beaucoup redoutaient, c’est ce que j’ai le plus révisé car c’est ce qui me parlait le plus faut dire qu’on y a touché plusieurs fois déjà.
Maintenant qu’on est à peut près prêts, comment ce passe un exam outre-Atlantique ? Avant tout faut savoir que c’est pas du contrôle continu ici, il y a bien eu quelques rapports de labo et un exo par ci par là mais en fait tout ce joue aux partielles (entre 70% et 100% de la note). Donc ça ne rigole pas ! Et par conséquent, ils prennent ça très au sérieux, on est rassemblés dans une immense salle de conférence avec tables numérotés, les places occupés sont vérifiées grâce aux carte d’étudiant, les supports pour les réponses sont des livrets qui sont signés puis dont le nom est caché pour l’anonymat ! Au début l’un des surveillants (hé oui y’a tout une escouade pour checker les 340 étudiants !) récite les procédures de sécurité, les règles à respecter, les périodes pour aller au toilettes… C’est un truc de malade ! Ca m’a définitivement rappelé les conditions du BAC.
Ca commence maaaaiiiinnnnntenant !
Le lundi j’étais qu’a moitié serein car j’étais content d’avoir réussi à rattraper tout le cours en 2 jours mais je ne pouvais conter que sur 50% du DS et ça c’est pas trop mal passé j’ai pris ce que je savais faire. Ha oui, j’ai oublié : Tu choisi les questions !! Y’avait 3 problèmes dans chaque matières et t’en prends que 2 dans chaque ! Small bonheur. 100 points au total, j’pense avoir entre 30 et 45pts.
Le mardi, Méthodes. J’ai envie de dire « Pffff » avant tout. Est-ce qu’on va se réconcilier ? Eh bien peut-être bien car un QCM dans le quel tu perds pas de points et que pour y répondre tous les polys sont autorisés, c’est cadeau. Encore fallait-il comprendre les questions mais même sans dico j’m’en suis sortit : ah ce mot c’est le titre de ce cours, jetons un œil… ah tiens y’a exactement la phrase la même phrase ! Bref easy ride.
Today (alias mercredaille), Dynamics : Vibrating systems. Mais si vous savez, tu prends une masse, un ressort et zou ! Equation of motion et natural frequency… Bon parfois tu rajoutes un damper mais c’est du pareil au même. Et le top du summum c’est que le bon Peter Wilkinson (oui like les rasoirs) nous donne la réponse !! Ah là y doit y’avoir 3M + 2m, hum j’ai du oublier kekchoz .. Ah oué c’est bon maintenant ! Je fut, on peut le dire et le mot est faible, Sur Facile !! Je suis jamais sorti d’un DS de mécanique vibratoire aussi heurous ! (oui, passque c’est quand même mon troisième !)
Voilà tout demain, jeudi, dernier saut à l’uni pour fignoler notre rapport de DDS sur les éléments finis, que l’on à commencer y’a deux semaines (un record d’anticipation pour des étudiants français !) And after that, that all !! Vacations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire